Malt Logo

Transparence des procédures de référencement et modération chez Malt

Préambule 

Le référencement chez Malt désigne les techniques permettant de présenter des profils de Freelances aux Clients et des Missions aux Freelances et à améliorer leur visibilité.

La modération consiste à identifier et supprimer les contenus préjudiciables ou inappropriés, ainsi qu’à sanctionner les Utilisateurs qui enfreignent les règles d’utilisation de la Marketplace ou la réglementation en vigueur.

Conformément au règlement (UE) 2022/2065 du 19 octobre 2022 relatif à un marché unique des services numériques,, vous trouverez au sein de cette page des informations relatives à : 

  1. Le référencement des profils des Freelances
  2. Le référencement des Missions proposées par les Clients
  3. La modération des comptes des Utilisateurs
    3.1 La modération des comptes des Clients
    3.2 La modération des comptes des Freelances
  4. La modération des avis et recommandations
  5. Signalement d’un contenu

Les Utilisateurs sont invités à contacter l’adresse suivante : [email protected], pour toute question sur les informations communiquées au sein de cette page.

Malt tient à assurer aux Utilisateurs que chaque action de référencement et de modération, est prise afin de garantir un haut niveau de professionnalisme et de qualité sur la Marketplace.

Tous les mots commençant par une majuscule ont la signification qui leur est donnée dans les Conditions générales d’utilisation et de vente de la Marketplace (lien).

1. Le référencement des profils des Freelances

Toute personne physique ou morale répondant à la définition du Freelance telle que définie au sein des CGU, ayant un compte sur la Marketplace peut se voir proposer de réaliser une Mission. 

Afin que le profil d’un Freelance soit référencé, dans le cadre d’une recherche autonome du Client ou dans le cadre d’une recherche via Malt Plus, les critères suivants sont pris en compte par l’algorithme de Malt : 

  • la complétion du profil du Freelance ;
  • les critères de la mission définis par un Client ;
  • l’activité du Freelance sur la Marketplace : le Freelance doit s’être connecté à son Compte depuis au moins trois mois pour que son profil soit proposé dans le cadre d’une recherche autonome du Client, ou depuis au moins un an dans le cadre d’une recherche via Malt Plus. La durée de cette période peut être rallongée en fonction du type de profil recherché par le Client. 

Le fonctionnement de l’algorithme de Malt est détaillé au sein de cet article du Resource Center : https://www.malt.fr/resources/article/comment-fonctionne-lalgorithme-de-malt

De plus, comme défini au sein des CGU, dans le cadre du service Malt Plus, les profils des Freelances présélectionnés par l’algorithme sont analysés par notre équipe de sourcing, pour présenter au Client une liste de profils Freelances présélectionnés. 

Enfin, le Freelance ne doit pas faire l’objet d’une modération à la suite d’un événement comme décrit au sein du présent article 3. 

2. Le référencement des Missions proposées par les Clients

Il n’y a pas de référencement des Missions proposées par les Clients sur Malt. Les Clients choisissent les Freelances à qui ils souhaitent proposer la Mission directement de façon autonome ou aux profils présélectionnés dans le cadre d’une recherche via Malt Plus. 

Toutefois, certaines règles s’appliquent afin de garantir la qualité des Missions proposées aux Freelances : 

  • dans le cadre d’une recherche autonome, le Client ne peut contacter plus de six Freelances à la fois ;
  • la première Mission déposée par un nouveau Client via Malt Plus est soumise à une analyse par nos équipes avant d’être proposée aux Freelances ;
  • les missions contenant des propos manifestement dénigrants, insultants, abusifs et en violation de la réglementation applicable ne seront pas proposées aux Freelances.

Le Freelance peut également partager une opportunité de Mission dans le cadre du programme d’apport d’affaires, dont les modalités sont précisées au sein de cette page.

3. La modération des Comptes des Utilisateurs

Malt peut mettre en œuvre les mesures décrites à l’article 17 des CGU, à savoir la suspension sans préavis du Compte de l’Utilisateur ou le refus à l’Utilisateur d’accéder à tout ou partie de la Marketplace, et particulièrement en cas de non-respect des dispositions des articles 4.2 relatif à l’accès réservé de la Marketplace aux Utilisateurs et 9.1 des CGU sur les engagements des Utilisateurs. 

3.1 La modération des Comptes des Clients

Malt est susceptible de modérer le Compte d’un Client en cas de non-respect des dispositions de l’article 9.2 des CGU. 

La modération consiste à suspendre de façon temporaire ou définitive le Compte. Le Client est informé de l’action prise en fonction des faits constatés, et sera invité à échanger avec nos équipes avant toute suspension définitive.

3.2 La modération des Comptes Freelance

Malt est susceptible de modérer le compte d’un Freelance en cas de non-respect de l’article 9.3 des CGU. 

Malt peut prendre différentes mesures en fonction du comportement détecté et de sa gravité : envoi d’un avertissement informant le Freelance du manquement et rappel des règles applicables, la modération du profil du Freelance de Malt Plus, suppression des évaluation et recommandations, retrait du statut Super Malter le cas échéant, suspension permanente ou temporaire du Compte.

4. La modération des évaluations et recommandations

Le système d’évaluation  et de recommandations est décrit au sein de l’article VII des CGU.

Malt publie les évaluations positives et négatives sans modération avant publication. Après publication, toute évaluation ou recommandation comportant des éléments excessifs ou insultants, ou contraires à la réglementation en vigueur pourra, sur demande de tout intéressé adressée à l’adresse renseignée en début de cette page, être retirée par Malt, lorsque celle-ci ne respecte par les dispositions de l’article 7.3. 

Malt se réserve le droit de modérer les recommandations de pure complaisance.

Les évaluations et recommandations sont conservées le temps de l’utilisation de la Marketplace par le Freelance.
Lorsque l’Utilisateur auteur de l’avis supprime son compte, l’avis est anonymisé, permettant au Freelance de continuer de bénéficier de l’apport de l’évaluation pour la recommandation de son profil.

5. Signalement d’un contenu 

Chaque Utilisateur est invité à porter à la connaissance de la Société tout contenu susceptible d’être contraire aux CGU ou à la réglementation en vigueur.

Tout signalement doit être reporté sur l’adresse suivante : [email protected] et devra comprendre la description des faits litigieux et leur localisation précise sur le Site ainsi que les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré.

Les Freelances disposent également de la possibilité de signaler une Mission ou tout comportement inapproprié directement depuis la conversation avec le Client au sein de la messagerie intégrée de Malt.

Malt s'engage à agir rapidement face à tout signalement d'un Utilisateur. Chaque signalement sera traité avec impartialité et de manière transparente.
Le cas échéant, Malt se réserve le droit de prendre les mesures appropriées telles que décrites au sein de l’article 3.