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Bruno Zembra

Consultant senior en Performance Économique IT

Peut se déplacer à Lyon

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  • Tarif indicatif 900€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Temps de réponse 1h
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À temps partiel, 4 jours par semaine

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Compétences (19)

Bruno en quelques mots

Après 20 années d'expérience dans les systèmes d'information, au sein de grands groupes, et d'ETI, j'ai lancé le cabinet Odefel (Atelier IT et Cabinet de Conseil.

 J'accompagne mes clients dans la conception de leur catalogue de services, dans la modélisation de leurs coûts récurrents, l'identification des pistes d'optimisation, et plus généralement dans leurs divers sujets de performance.

Je suis donc amené à intervenir sur 3 grands domaines IT  : 


- Performance IT et Catalogue de Services
Objectif : Définir, valoriser, et encadrer les services délivrés par la DSI. Modéliser les couts (ABC ou TBM), et proposer divers modèles de réallocation. 
 
- ITSM - Service Support
Objectif : Améliorer l’efficacité et l’efficience du support IT, en s’appuyant sur les recommandations ITIL

- Contract Management
Objectif : Connaitre ses fournisseurs, et piloter le cycle de vie de contrats complexes

Je peux également être amené à assurer un rôle de manager de transition, ou à temps partagé, (DSI ou RSI).

Portfolio

Expériences

Odefel, l'Atelier IT

Agence & SSII

Consultant Sénior en Performance Economique IT & Service Management

Lyon, France

septembre 2016 - Aujourd'hui (5 ans et 8 mois)

Odefel, cabinet d’audit et de conseil en IT Service Management, accompagne les Directions des Systèmes d’Information dans leurs projets de transformation IT et la mise en oeuvre de leur stratégie de Gestion des Services IT.

Nous oeuvrons en ciblant un Système d’Information rationalisé et simplifié, en veille constante afin de trouver le juste équilibre entre les besoins des utilisateurs du SI, la demande des clients de l’Entreprise, et la solution technologique optimale.

Odefel accompagne ses clients dans la définition, la simplification, la formalisation, et la fiabilisation de leur modèle de Gestion des Services IT.
Nous intervenons à chacune des phases de leur projet de transformation, quel qu’en soit le niveau de maturité.

Notre activité vise à la fois à déployer des processus de pilotage de la fonction SI au travers de KPI adaptés, mais également à positionner la DSI comme un acteur majeur du développement de l’Entreprise en intégrant pleinement les besoins du métier.

La phase d’intégration des principes de Relation Client, apposée à certains concepts liés aux finances de la fonction SI, peut parfois être mal comprise par les équipes opérationnelles. Aussi, Odefel accompagne les équipes dans la conduite de ce changement par une approche didactique adaptée au contexte de l’Entreprise.

Notre savoir-faire repose sur :

- La définition et la formalisation des pratiques communes et fluides de Gestion des Services IT

- La mise en oeuvre des principes et outils de pilotage des coûts de production en travaillant main dans la main avec les équipes financières (rationalisation, identification, découvertes des axes d’optimisation, détermination du modèle de refacturation interne, etc .. )

- La construction du Catalogue des Services de la DSI, intégrant la réflexion sur les SLA, et les actions de communication et Marketing associées

- L’Assistance à Maitrise d’Ouvrage et la Direction de Projet IT
ITSM ITIL Catalogue de services SLA coûts de Production Processus IT Simplification outsourcing offshoring stratégie SI service support Service management DSI de transition

Cegedim SRH

Edition de logiciels

Directeur du Support IT (France) et Directeur des Opérations (Agence de Lyon)

Lyon, France

août 2014 - août 2016 (1 an et 11 mois)

Définition d’un socle opérationnel et organisationnel destiné fluidifier la relation avec la DSI Groupe, et à permettre aux équipes IT d’être un vecteur supplémentaire de croissance.

SRH est une BU du Groupe Cegedim dont l’activité couvre l’ensemble du spectre SIRH (Paye, Portail RH, Business Intelligence, Calculs et Prévisions de Masse Salariale, Gestion des Temps et Activités, GPEC, Formation, … ), qu’il s’agisse de solutions logicielles ou de services complémentaires (jusqu’à l’externalisation totale de tout ou partie des services RH).

Ces solutions logicielles sont proposées par SRH en mode SaaS, et les infrastructures IT sont hébergées dans les datacenter du groupe Cegedim, opérées par les équipes d’exploitation de la DSI Groupe.

Dans un contexte de forte croissance de SRH, nécessitant des infrastructures scalables et en haute disponibilité, il était nécessaire de permettre aux équipes IT de SRH d’anticiper les besoins et de planifier avec la DSI Groupe les évolutions techniques à venir. Afin de clarifier les rôles et responsabilités de chacun, nous avons mis en place une gouvernance spécifique intégrant l’esnemble des acteurs (Commerce, R&D, Opérations, IT) destinée produire trimestriellement un capacity planning fiable.

Par ailleurs, le parc client de SRH disposant d’un large éventail de systèmes d’exploitation, nous avons adapté et renforcé le processus de mise en production des nouvelles versions.

Enfin, en vue d’améliorer la proactivité, et de réduire les délais de résolution des incidents, nous avons souhaité étendre en 24x7 la plage d’ouverture de l’activité d’exploitation métier (calculs de paye, lancement d’interfaces, calculs de GTA, … ) . Ainsi, après avoir formalisé l’ensemble des modes opératoires relatifs à l’exploitation, et des « Plans de Reprise » propres aux spécifictés clients, nous avons été en mesure d’offshorer une partie de cette activité.
Offshoring SLA Change Management conduite du changement Delivery management Service Client Outsourcing stratégie de prix processus capacity planning

Société Générale - Société Générale

Banque & assurances

IT and Business Service Manager

Paris, France

septembre 2010 - septembre 2014 (4 ans)

Valorisation, modélisation, et rationnalisation des coûts de production IT selon la méthode ABC (Activity Based Costing).

GTS (Global Technologies Services) est le département de la Société Générale en charge de Gestion et de l’exploitation des Infrastructures IT de la Société Générale. Les services délivrés concernent l’ensemble des métiers de la banque : Banque de Détail en France et à l’International, Banque d’Investissements, Banque Privée, Activités financières et assurances, Leasing de véhicules, …

Un plan de transformation de 5 ans a été lancé en 2010 (Ambition 2015), dont l’objectif visait à rationnaliser les couts de production IT en mutualisant les infrastructures autant que possible, en déployant des technologies moins couteuses (Virtualisation, Cloud, …) et en recentrant ses infrastructures dans un nombre restreint de Datacenters, tout en respectant les impératifs légaux de la banque, notamment liés à Bale 2.

Au delà de la simplification technique attendue dans le cadre de ce projets de transformation, les enjeux visaient principalement à maitriser les coûts de production de ces services, et à utiliser la dimension financière comme un levier supplémentaire de pilotage de l’activité IT.

Les coûts de production de l’ensemble des services IT du Groupe ont été modélisés selon la méthodologie de costing ABC (Activity Based Costing), en nous appuyant à la fois sur les retours techniques des équipes opérationnelles, et les données financières issues des équipes de contrôle de gestion.

Les coûts unitaires ont ainsi pu être déterminés, et des flux de refacturation interne ont pu être établis. Ce travail sert désormais de socle à toute construction budgétaire et simulation financière.. Enfin, Ils ont pu être déclinés à l’international en adaptant les engagements de services et contraintes légales.
Catalogue de Service Réduction des coûts Coûts de production SLA rationalisation ABC Stratégie de prix Activity Based Costing offshoring

Prosodie

Télécommunications

IT Services Manager

Boulogne-Billancourt, France

mai 2008 - septembre 2010 (2 ans et 3 mois)

Réalisation du Catalogue des Services IT, Valorisation des coûts de production, et Marketing des Services.

Prosodie dispose d’un département transverse en charge de l’exploitation du socle technique et de l’exploitation des infrastructures IT. Ce département délivre ses services pour 3 divisions commerciales :
◦ Contact Client : Solutions et Services de communication multicanal (Serveurs Vocaux Interactifs)
◦ Business Online : Solution et Services de pré-paiement
◦ Infogérance : Solutions et Services d’hébergement et production IT

Prosodie avait un objectif double qui visait à la fois à permettre aux équipes commerciales et avant-vente de concevoir, dimensionner, et proposer des offres de services parfaitement cadrées, mais également à maitriser les coûts exacts de production des différentes offres standards commercialisées.

Nous avons ainsi conçu un catalogue d’éléments unitaires de services IT, destinés à être assemblés au plus juste en fonction des besoins spécifiques émis par les clients et prospects de Prosodie, et à reconstruire les coûts de production des offres standard.

A chacun des services intégrés au catalogue, était associé un ensemble d’informations et documentations :
◦ Une description exacte du service (technologie utilisée, fonctionnalités standards et optionnelles, limites, … )
◦ Un engagement de service (Performance, Disponibilité, Réactivité sur incident)
◦ Le coût unitaire de production du service
◦ Un support de présentation pré-conçu

Ces sujets fédérateurs ont, par ailleurs, permis de développer des synergies pérennes entre les équipes opérationnelles IT, les équipes financières, les équipes juridiques, et les équipes Marketing.
catalogue de services SLA Stratégie de prix Costing Portfolio avant-vente coûts de production

Europcar

Voyage & tourisme

Service Level Supervisor

Saint-Quentin en Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, France

mars 2006 - mai 2008 (2 ans et 1 mois)

Définition des meilleures pratiques de service dans un contexte de production externalisée.

Dans le cadre de l’exécution du contrat d’infogérance des infrastructures de production IT d’Europcar, il était apparu nécessaire de repositionner les engagements de service du prestataire, en particulier en ce qui concerne la disponibilité et la performance des applications métier critiques (applications directement liées à l’acquisition de chiffre d’affaire, à la gestion des sinistres, ou à la gestion de la flotte automobile), ainsi que la réalisation des changements attendus sur les infrastructures associées.

Pour parvenir à ré-équilibrer la relation Client / Fournisseur, nous sommes passés par différentes étapes, notamment :

◦ L’instauration d’une gouvernance intégrant des comités opérationnels hebdomadaires , des comités de pilotage mensuels, et des comités stratégiques semestriels
◦ La détermination d’un RACI visant a formaliser les rôle et responsabilité de chacun
◦ La détermination et le suivi d’un jeu de KPI dédiés aux 8 applications critiques, l’intégration d’un progiciel de mesure de ces indicateurs, et leur publication mensuelle
◦ L’instauration d’un CAB destiné à piloter l’ensemble des changements

Le suivi régulier du contrat de service, le respect de la gouvernance mise en oeuvre, et les efforts de chacun pour s’intégrer dans ces nouvelles règles de travail ont permis de fluidifier la relation entre Europcar Information Services et son prestataire d’infogérance, et d’installer durablement un modèle vertueux d’amélioration continue.
SLA Change Management Gestion des changements Performance Management Catalogue de Service Externalisation Outsourcing Contract Management

EDF - Groupe EDF

Energie

Responsable des Processus de Gestion de Patrimoine IT et Service Desk

Saint-Denis, France

août 2001 - mars 2006 (4 ans et 6 mois)

Uniformisation des pratiques ITSM (Gestion du Patrimoine IT et Service Desk)
Pilotage des fonctions d’administration et Support au Progiciel.

Les 8 équipes régionales de Gestion de Patrimoine ainsi que les 8 Service-Desk régionaux utilisaient le même progiciel : Asset Center - Peregrine / HP

Afin de permettre une exploitation cohérente des données qui en étaient issues, et un calcul pertinent de KPI, il était indispensable que tous les acteurs amenés à y saisir des informations le fassent en respectant les mêmes procédures et modes opératoires, tant pour l’activité de Gestion du Patrimoine (biens sous contrats de maintenance et/ou de location) que pour les processus applicables par les Service Desk.

La mise en place et l’animation de groupes de travail réguliers, nous a permis de créer une dynamique impliquant l'ensemble des acteurs concernés, et de produire, formaliser, et diffuser les documents relatifs à l'exécution de ces activités, à savoir :
◦ Un dictionnaire des données de l'application d'ITSM (typage de l’information et mode de saisie)
◦ Un livret de modes opératoires à destination des équipes opérationnelles
◦ Un livret de processus

L’activité des équipes opérationnelles étant exécutée de la même façon sur l'ensemble du territoire, quelle que soit la région d’appartenance des intervenants, ce travail d’homogénéisation a permis au groupe EDF de mesurer la performance de l’activité de son opérateur interne, d’externaliser une partie de cette activité, de concentrer plusieurs contrats de maintenance en un seul, et de réaliser les économies immédiates qui ont découlé de ce projet de transformation.
ITAM Service Desk Asset Management Externalisation Gestion de Parc processus

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