You're seeing this page as if you were . The main menu is still yours, though. Exit from immersion
Malt welcome

Bienvenue sur le profil Malt de Clemence !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Clemence pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Clemence Chastan consultante en innovation par les usages CC

Clemence Chastan

consultante en innovation par les usages
  • Tarif indicatif
    700 €/ jour
  • Expérience3-7 ans
  • Taux de réponse100%
  • Temps de réponse1h
La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Clemence.
Localisation et déplacement
Localisation
Lyon, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Lyon et 50km autour
Vérifications
E-mail vérifié
Langues
Catégories
Ces profils correspondent aussi à votre recherche
Agatha FrydrychAF

Agatha Frydrych

Backend Java Software Engineer

Baptiste DuhenBD

Baptiste Duhen

Fullstack developer

Amed HamouAH

Amed Hamou

Senior Lead Developer

Audrey ChampionAC

Audrey Champion

Web developer

Compétences (4)
Clemence en quelques mots
HELLO, JE SUIS CLÉMENCE, CONSULTANTE FREELANCE À LYON EN STRATÉGIE DE L'INNOVATION ET NOUVEAUX USAGES.

Normalienne en philosophie & sciences sociales, ex-entrepreneuse dans le digital & les SmartCity, j'accompagne depuis +3 ans grandes entreprises, pure players et institutionnels dans leurs projets d'innovation comme consultante en User Research et Innovation par les usages.

Aguerrie aux outils de Design Thinking et aux méthodes de recherche ethnographiques "Deep Dive", j'ai notamment aidé Pilot, Bledina, l'OPAC, L'Institut Français, SOMFY, ou encore l'ENS à faire évoluer leur approche/produits/services dans une démarché centrée usagers & usages.

MON PORTFOLIO 2015-2017:
STRATEGIC PLANNING
• Prospective studies & Trendbooks paving the way to your innovation project (ex: « Housing in 2030 » – OPAC, « Digital Diplomacy » – L'Institut Français)
• Semiotic matrix & brand platform (ex: Strategic branding– Elle&Vire)

DESIGN RESEARCH & DESIGN THINKING
• Conduct of workshops & one-to-one interview (ex: Service Design of a new research offer – ENS)
• Insights, personas writing & wealth of opportunities to help you seamlessly design sharpened proof of concepts (ex: FoodStyle project on today’s baby food habits – Bledina/DANONE, Service Innovation around writing occasions – Pilot)

GROWTH MARKETING
• Content marketing strategy, based on the scientific study of your audience: relevant keywords to use, cultural references, key needs and pain points to address, language elements and Web browsing behaviors
• Lead generation strategy (ex: Copywriting of a White Book and an online Quizz – Netinup)
• Gamification & product strategy (ex: Modeling of a new digital editorial chart – Angie agency)
Expériences
  • ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE
    Consultante Business Design & Service Design
    SECTEUR PUBLIC & COLLECTIVITÉS
    août 2015 - novembre 2015 (3 mois)
    Lyon, France
    ENS - QUAND LES CHERCHEURS SHS COLLABORENT AVEC LES ENTREPRISES.

    #SERVICEDESIGN

    BRIEF. Créer une offre de service pour la recherche partenariale entre chercheurs en sciences humaines et grandes entreprises françaises.

    MISSION. Grâce à une démarche de co-construction de l'offre avec les différents acteurs (workshop, entretiens et études d'opportunités), passer du design de service à l'impulsion d'une Initiative collective.
    Business design Business model Service Design Etude de besoin Marketing Planning stratégique
  • PILOT
    Experte psycho-sociologie et innovation par les usages
    GRANDE DISTRIBUTION
    novembre 2016 - décembre 2016 (1 mois)
    Lyon, France


    PILOT - LIBÉRER, DÉLIVRER, OU PEUT-ÊTRE MÊME "NUDGER" L'ÉCRITURE !

    #SERVICEINNOVATION

    BRIEF. Expérimenter une nouvelle manière plus psycho-sociologique d'appréhender le sujet de l'écriture pour ouvrir des nouveaux champs d'innovation par le service.

    MISSION. En combinant les approches, "nudge", psychologie sociale et interviews "Deep Dive", définir des pistes d'innovation de service et de business model concrètes autour des usages et 'pains' de l'écriture.
    Innovation User Experience Design Design Thinking Marketing
  • BLEDINA
    Consultante sociologie & innovation
    AGROALIMENTAIRE
    janvier 2015 - avril 2015 (3 mois)
    Lyon, France
    BLEDINA - ET SI ON PASSAIT DANS L'ÈRE DU BABY FOOD POST-PETITS POTS ?

    #NEWBUSINESS

    BRIEF. Identifier l'importance sociologique du fait-maison dans l'alimentation infantile: simple mode ou changement de paradigme?

    MISSION. A partir d'une centaine d'entretiens sociologiques de parents et professionnels de la petite enfance, définir les insights clefs et territoires d'opportunités business.
    Sociologie Design de service Etude de besoin Etude marketing
Recommandations externes
Formations
  • Philosophie
    ENS Lyon
  • Chinois niveau advanced (mandarin)
    ECNU