Rechercher un freelance Déposer un projet

Bienvenue sur le profil Malt de Philippe !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Philippe pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Philippe De Carlos

Consultant-Formateur-Recherche-Enseignement

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 900€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse Quelques jours
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Philippe.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Philippe.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Influence

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle limitée

  • Espagnol

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (24)

Philippe en quelques mots

Docteur en sciences de l'éducation, j'offre un profil atypique et original sur lequel vous pouvez vous appuyer pour innover. Je dispose d'expériences multiples en entreprise, au sein de collectivités publiques, dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, mais aussi dans celui de la culture, de l'enseignement et de la recherche universitaire. Je suis donc à même de répondre à vos demandes en mettant à votre disposition un regard croisé et une pensée disruptive.

En deux mots : Multi -skilling profile and entrepreneurial

- Consulting - Formation - Recherche - Enseignement - Divulgation Culture - Entrepreunariat - Digital

- Entreprises-Associations-Institutions

Expériences

SAS des mots et des Mains

Education & e-learning

Directeur Recherche & Développement

septembre 2009 - août 2012 (2 ans et 11 mois)

Chargé de définir les lignes directrices, de concevoir et de développer les projets de l'entreprise, d'adapter en permanence les produits ou les process et d'en créer de nouveaux pour répondre aux besoins des clients.
- Définir la stratégie d’innovation.
-Piloter et coordonner les projets R&D.
- Gérer les ressources dédiées aux projets.
Clients : château de Versailles, Mairie de Paris, Cité des Sciences...
expertise technique méthodologie de projet Gestion de projet Méthode agile Cahier des charges comité de pilotage Management d'équipe Innovation gestion budgétaire créativité

Syndicat Mixte du bassin de la rance et du célé

Secteur public & collectivités

Consultant Valorisation des Patrimoines & développement culturel

Lot, France

septembre 2003 - juin 2005 (1 an et 9 mois)

Le Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé a souhaité faire appel à mes services dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création d’un centre d’interprétation multipolaire. L’objectif de ce projet était, sur la base d’un inventaire archéologique, la conception d’un schéma d’interprétation dans le cadre d’une route touristique et éducative autour de la thématique du patrimoine médiéval de la vallée du Célé, entre Cahors et Aurillac. Sur 62 communes réparties sur deux départements et deux régions, 52 objets patrimoniaux médiévaux ayant un potentiel réel pour une valorisation ont été retenus à travrers quatre grandes thématiques : villes et villages, églises et chapelles, maisons et châteaux.

Commissariat à l'Energie Atomique

Conseil & audit

Consultant en gestion de projet

Gard, France

avril 2003 - mai 2003 (1 mois)

Le CECER m’a missionné pour une assistance à maîtrise d’ouvrage destinée à l’accompagner dans sa réflexion méthodologique et sa prise de décision relative à l’élaboration d’un centre d’interprétation sur les déchets nucléaire au CEA Valrho/Marcoule : relecture et commentaires sur le projet de cahier des charges du marché scénographique du CECER; Plan et organisation générale du document de présentation du projet scientifique et culturel.

Education Nationale

Education & e-learning

Formateur

septembre 2006 - juillet 2014 (7 ans et 10 mois)

J'ai formé les personnels de l'Éducation nationale (Programme régional PREVADDICT, IUFM) et organisé plusieurs dizaines de projets d'éducation au patrimoine et à la santé dans les écoles élémentaires et les collèges parisiens.
Je m'intéresse particulièrement aux pédagogies différentes, au e-learning et au système de la classe inversée.

Association imp-Actes

Associatif et syndical

Directeur et président-fondateur

Paris, France

janvier 2001 - juillet 2016 (15 ans et 6 mois)

J’ai créé et développé, au niveau régional et fédéral, une association qui a pour but de favoriser l’éducation au patrimoine, à l’environnement, à la santé et aux sciences. Agréée Jeunesse & Sports et habilitée par le Rectorat de Paris, l’association s’adresse à des publics variés, dont les publics empêchés situés dans les quartiers prioritaires de la Ville de Paris. Elle propose des projets à l’année aux établissements scolaires du primaire et du secondaire, des classes culturelles et transplantées, des interventions dans les centres sociaux, les centres d’animation et les centres de loisirs, des séjours de vacances thématiques, des actions culturelles en direction des musées (Château de Versailles, Quai Branly, Cité des Sciences, Musée Champollion) mais aussi de la formation et de la création d’outils pédagogiques.
Réalisations, environ 20 000 jeunes concernés :
-13 classes culturelles avec des écoles primaires de la Ville de Paris ;
-22 classes de découverte ; 200 interventions en centre de loisirs
-12 séjours de vacances enfants et adolescents ;
-2 projets culturels à l’année dans des collèges avec des 5ème et des 3ème ;
-10 projets VVV (Ville Vie Vacances);
-13 projets CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) avec les publics empêchés;
-4 projets avec des musées et sites
-actions de prévention santé dans 38 collèges et 2 lycées de Paris et des Yvelines de la 6e à la 3e.

J’ai développé de nombreux projets de transmission, d’alphabétisation et de conscientisation culturelle destinée à rendre les publics acteurs du monde dans lequel ils vivent.
Attaché à l’accessibilité de la culture et du savoir, j’ai contribué à la création et à la mise en œuvre de structures, d’outils et de méthodes de médiations originaux ainsi que de programmes de formations professionnelles de médiateurs.
Aux côtés des acteurs de la transmission et des professionnels des patrimoines, je me suis particulièrement dédié à déployer des actions attractives pour les scolaires, les enfants, les adolescents, ainsi que les publics empêchés.
Management d'équipe (20 personnes) Elaboration et gestion d’un budget de fonctionnement et d’investissement Réponse à appel d'offre Gestion de projet Formation ingénierie pédagogique direction de structure Communication

Parc naturel régional du Quercy

Secteur public & collectivités

Consultant Valorisation des patrimoines

Lot, France

septembre 2001 - août 2005 (3 ans et 11 mois)

Dans le cadre de la protection et la mise en valeur du site archéologique des « Fieux » à Miers (Lot), j’ai été recruté par le Parc naturel régional pour prolonger au niveau territorial le développement du projet initié en 2000 au sein de la Communauté de communes du Pays de Padirac. Ce projet consistait à concevoir un équipement culturel d’envergure à mi-chemin entre le « centre d’interprétation » et le musée de site : suivi de la phase conception, mise en oeuvre du concours et suivi post-concours, suivi de la conception de la scénographie de l’espace découverte et proposition de dispositifs, mise en oeuvre des contenus de médiation, préparation et suivi des travaux, coordination des mesures préventives visant à maîtriser l’impact de l’aménagement sur les vestiges archéologiques et l’environnement, constitution et animation d‘un comité de pilotage régional et d’un comité scientifique, inscription du projet au sein d’un réseau des sites patrimoniaux du PNR.

Communauté de communes de Padirac

Conseil & audit

Assistant à Maîtrise d'Ouvrage / Chef de projet

Lot, France

septembre 2000 - juin 2001 (9 mois)

J’ai été recruté par la communauté de communes du pays de Padirac dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la protection et la mise en valeur du site archéologique des « Fieux » à Miers (Lot) : élaboration du projet scientifique et culturel, étude de positionnement, étude de fréquentation, élaboration d’un budget d’investissement et de fonctionnement (fonds européens, régionaux et départementaux) et mise en oeuvre d’un concours sur esquisses, réflexion sur la forme juridique de la future structure de gestion du site.
J’ai engagé la phase finale d’une étude pré-opérationnelle réalisée en 1998 sur les aménagements semi-troglodytiques se trouvant dans les vallées du Lot, du Célé, de la Sagne et du Vers. L’objectif du projet était la mise en valeur, sous la forme d’une route touristique médiévale des châteaux des Anglais, du patrimoine situé sur les deux communautés de communes Lot-Célé et Vallée & Causses : identification des sites à mettre en valeur, définition du concept globale du projet de mise en valeur, identification des aménagements nécessaires à la mise en sécurité, identification des opérations préalables à la mise en valeur, élaboration d’un budget prévisionnel, adéquation du projet avec les impératifs de conservation et de protection de MONUM’ et du Service Régional de l’Archéologie.
AMOA Gestion de projet scientifique archéologie Business plan comité de pilotage Communication

Université de Cergy

Education & e-learning

Enseignant Chercheur

septembre 2006 - juin 2015 (8 ans et 9 mois)

- Docteur en sciences de l’éducation et qualifié Maître de Conférences; Recherches sur les processus d’apprentissages au croisement de la didactique et des représentations sociales (2015)
- J’ai dispensé des cours universitaires :
• Master MEEF 1 et 2 "métiers de l'enseignement, de l' éducation et de la formation" (2012-2013)
• Master professionnel et recherche DCVP « Développement culturel et valorisation des patrimoines » (2006-2007)
• Master d’archéologie précolombienne & sémiologie (1998)

Musée Champollion

Culture

Ingénierie Pédagogique

Lot, France

septembre 2004 - juin 2005 (9 mois)

Dans le cadre de son projet de transformation pour devenir le musée des écritures du monde, le musée Champollion a fait appel à mes compétences en pédagogie mais aussi à mon expertise sur les Mayas pour concevoir et réaliser un outil pédagogique à destination du public scolaire sur l’écriture Maya.
ingénierie culturelle Gestion de projet Conception

CEMEA-UFCV

Associatif et syndical

Ingénieur pédagogique

septembre 1997 - juin 2008 (10 ans et 9 mois)

Une des problématique de la médiation culturelle étant la qualité des intervenants, je me suis très tôt intéressé à la question de la formation. C’est dans cet esprit que j’ai créé le 1er BAFA « approfondissement patrimoine » en 1997 puis les 2 premières formations professionnelles culturelles en partenariat avec des fédérations d’éducation populaires habilitées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : le BEATEP « Animateur du patrimoine archéologique, historique et ethnologique » avec l’UFCV Ile-de-France en 2006 et le BPJEPS «Médiation culturelle» avec les CEMEA Perpignan en 2008.s
Formation ingénierie de formation Conception

Edouard Thiery - AEP Consult

13/01/2017

Philippe de Carlos a une énergie et un enthousiasme communicatifs. Il a le contact facile avec les élèves et les enfants, qu'il sait intéresser pour les faire profiter des ses connaissances. Il a écrit des ouvrages novateurs et ouvert des voies originales pour faciliter la transmission. Il est rigoureux et efficace dans la gestion de ses projets.

Anna Senna - Art Actuel

09/01/2017

Philippe de Carlos mène avec succès, enthousiasme, empathie et efficacité depuis de nombreuses années des projets qui requièrent des compétences multidisciplinaires. Il crée des événements ludiques, écrit des ouvrages didactiques, réalise des conférences dynamiques, propose des expositions d envergure... Son savoir est sans mesure. Travailler en collaboration avec Philippe de Carlos Ç est s enrichir intellectuellement et humainement.

Formations