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Stephane Viale Civatte

Directeur Administratif et Financier

Peut se déplacer à Clermont-Ferrand

  • 45.77722199999999
  • 3.0870250000000397
  • Tarif indicatif 500€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 1h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Stephane.
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Localisation et déplacement

Localisation
Clermont-Ferrand, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Clermont-Ferrand et 50km autour

Vérifications

E-mail vérifié

Langues

  • Allemand

    Notions

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (9)

Stephane en quelques mots

De formation supérieure en comptabilité/gestion type DCG, j'ai 16 ans d'expérience dans des fonctions comptable, administrative et financière.

J'ai une bonne connaissance des outils bureautiques. Je suis rigoureux et pragmatique et suis reconnu pour mon travail structuré et ma vision à long terme.

Mon bon relationnel et ma diplomatie, associés à mes capacités managériales et à mon dynamisme, m'ont toujours permis de réussir dans mes fonctions et de m'intégrer aux équipes en place.
J'ai toujours été un véritable « business partner » et je me suis investi dans un environnement PME.
Personne de terrain, ma connaissance de la PME m'a permis de développer une grande polyvalence, une grande autonomie ainsi qu'un véritable esprit entrepreneurial.

J'ai déjà pris part au développement d'un groupe en pilotant de manière opérationnelle les opérations de croissance externe et/ou de réorganisation en binôme avec le Président ou le Directeur Général.
J'ai évolué dans des environnements multi-sites/multi sociétés où les filiales sont autonomes et j'ai été amené à gérer les relations avec les différents responsables des sociétés en relais du Président ou du Directeur Général.

Véritable référent technique, j'ai travaillé avec l'ensemble de mes équipes au siège et en filiales (Finance, SI, Logistique/Achats, Juridique, RH) afin de garantir la performance attendue en termes de service, efficacité, coûts et d'obligations légales.

Acteur majeur dans le développement des activités des Groupes où j'ai travaillé, j'ai participé à la stratégie et assuré sa mise en œuvre opérationnelle. Je suis force de proposition dans l'amélioration des procédures, de réduction des coûts tout en conservant la performance.

Je suis reconnu pour ma capacité à manager, à fédérer ainsi que pour mon pragmatisme. Manager humain, je motive mes équipes et les fais monter en compétence.

Expériences

VIGA

Restauration

GERANT

63170 Aubière, France

décembre 2014 - mars 2016 (1 an et 3 mois)

Choix d'une franchise et d'un secteur d'activité porteur
Rachat d'actifs suite à une liquidation judiciaire
Recherche de l'emplacement commercial
Etablissement d'un dossier de demande de financement et soutenance du projet auprès des banques
Négociation des devis pour la réalisation des travaux
Lancement de la franchise
Gestion du point de vente

SAGEM COM

Télécommunications

CONSULTANT EXTERNE

92500 Rueil-Malmaison, France

mai 2013 - janvier 2014 (7 mois)

Améliorer les performances de l'équipe financière dans la remontée remonté mensuelle des résultats des succursales africaines (Mali, Togo, Bénin, Ghana, Kenya, Madagascar, etc…)
Vérifier et contrôler les déclarations fiscales des succursales
Superviser et finaliser les clôtures annuelles
Assurer l’audit des succursales africaines localement avec mise en place de procédures
Rencontrer les cabinets comptables locaux pour une meilleure gestion des dossiers fiscaux et comptables
Former lors de mes déplacements notre personnel local afin d’obtenir une comptabilité à jour de façon régulière.

OTI

Energie

DAF

63800 Cournon-d'Auvergne, France

juillet 2011 - août 2012 (1 an)

Améliorer l'efficacité de l'équipe financière et RH, superviser et encadrer une équipe de 4 commerciaux (dont 2 sédentaires)
Crédit management et gestion des comptes clients
Améliorer les marges commerciales
Visiter les grands comptes sur les sites de construction
Analyser et effectuer les reporting mensuels (P&L) avec propositions solutions
Piloter toutes les fonctions administratives, comptables, RH et juridiques
Conduire les réunions DP, CE, CHSCT, Sécurité routière.
Conseil à la Présidence ainsi que son remplacement
Gérer et négocier avec les établissements bancaires
Superviser la comptabilité et réaliser les clôtures mensuelles
Mettre en place un plan d’économie sur 1 an
Superviser la gestion d’une flotte automobile de 450 véhicules (LDD, Assurances, cartes essences, gestion des accidents, maintenance)
Mettre en place les procédures comptables et administratives
Réaliser le bilan annuel, la liasse fiscale, le budget
Gérer une équipe financière, RH et juridique de 8 personnes

GEODIS WILSON - Geodis

Transports

DAF

mai 2006 - décembre 2010 (4 ans et 6 mois)

Redresser une filiale après 5 années de résultats déficitaires
Piloter toutes les fonctions administratives et comptables des entités sénégalaise et malienne
Etablir un reporting mensuel (normes IFRS) à la Direction du Groupe
Mesurer et analyser les écarts entre prévisions et réalisations en préconisant les actions correctrices
Veiller au respect et à la bonne application des normes « SYSCOA » et« IFRS »
Gérer la trésorerie et les investissements (réelle et prévisionnelle)
Réduire les dettes fournisseurs et pérenniser les relations commerciales avec ces derniers
Assurer la production financière légale (bilan, compte de résultat, états fiscaux)
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage et d’analyse du développement de l’activité et des résultats
Gérer et négocier les relations avec les établissements bancaires et auditeurs
Superviser la facturation et du recouvrement clients et assurances
Assurer la gestion des ressources humaines
Conduire les réunions DP, CE, CHSCT, Sécurité routière.
Superviser et gérer les services informatique, juridique et contentieux
Mettre en place les procédures comptables et de gestion des immobilisations
Diriger une équipe de 16 personnes sur 2 sites (Bamako et Dakar)

IRON MOUNTAIN

Internet des objets

DAF

juillet 2001 - mai 2006 (4 ans et 9 mois)

Elaborer la stratégie de la Direction Finance Groupe France
Piloter toutes les fonctions administratives et comptables des entités françaises
Etablir un reporting mensuel (normes UK-GAAP) à la Direction du Groupe
Mesurer et analyser les écarts entre prévisions et réalisations en préconisant les actions correctrices
Examiner la situation financière des sociétés et étudier leurs organisations dans le cadre d’acquisition
Veiller au respect et à la bonne application des normes « Sarbanes Oxley »
Gérer la trésorerie et les investissements (réelle et prévisionnelle)
Conseiller les Directions Générales, Commerciales et Opérationnelles (commentaires des résultats mensuels, suivi des marges, indicateurs de performance)
Assurer la production financière légale (bilan, compte de résultat, états fiscaux)
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage et d’analyse du développement de l’activité et des résultats
Gérer les relations avec les tiers (Auditeurs, Administrations, Banques)
Assurer la gestion des ressources humaines
Crédit management
Diriger une équipe de 7 personnes sur 3 sites

Formations