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Avènement de ChatGPT, contenus vidéos, digital, interactivité, expérience client, 2024 sera plus que jamais orienté vers l’immersion et l’expérience. À l’occasion de la publication du livre blanc « Pourquoi vous n’avez plus besoin d’une équipe Marketing », Malt fait le point sur les tendances marketing de 2024.

Le « snack content »

« Les formats de contenus ont beaucoup évolué puisqu'on est passé du livre parfois papier, des livres blancs, etc… à des contenus plus rapides à consommer sur les réseaux sociaux. », témoigne Marina Detienne, Marketing Director, EMEA South chez Talend.

Les vidéos sur TikTok, les Reels Instagram ou encore les Shorts YouTube seront des formats privilégiés en 2024 qui doivent faire partie de votre stratégie de communication. Il s’agit du format le plus consommé et le plus recherché, toutes plateformes confondues par les internautes aujourd’hui. Ces vidéos sont très largement mises en avant par les algorithmes des plateformes concernées, permettent de gagner en visibilité et d’attirer facilement une grande audience. Selon une étude HubSpot : « plus de 31 % des marketeurs du monde entier investissent actuellement dans le contenu vidéo court, et 46 % affirment que cette stratégie est efficace pour améliorer le taux d'engagement et générer des résultats. ».

Des articles courts, facilement lisibles en quelques minutes peuvent également faire partie d’une stratégie de contenus en « snack content ».

La multiplication des points de contact sur les réseaux sociaux

La multiplication des points de contact avec votre cible sur les réseaux sociaux est importante. On ne crée pas du contenu de la même façon sur TikTok, LinkedIn ou YouTube et chaque réseau social doit avoir des contenus originaux, impossibles à retrouver sur d’autres plateformes : « Avec les médias sociaux, un nouveau canal de communication puissant est apparu et a changé le comportement des internautes, leur façon de consommer, d'interagir et de se laisser influencer. Les médias sociaux comme LinkedIn, Instagram ou TikTok offrent de toutes nouvelles possibilités aux spécialistes du marketing, par exemple des publicités sponsorisées avec d'excellentes options de ciblage ou du marketing d’influence avec un suivi des performances comme nous n'en avons jamais eu auparavant. », affirme Nadine Lindt, Digital Marketing Manager chez Bosch. La notion de social search est primordiale puisque désormais, les internautes utilisent les réseaux sociaux comme moteur de recherche parfois même avant d’utiliser Google.

Le SEO

Le SEO est loin d’être une nouvelle stratégie. Pourtant, ce procédé continue à être important et plébiscité. Les algorithmes des moteurs de recherche ne cessant d’évoluer, les marques et entreprises ont besoin d’experts en SEO pour générer du trafic rentable à court et à long terme. Ces experts ne sont plus uniquement sollicités pour publier des articles répondant à des questions mais aussi pour optimiser tout contenu multimédia de façon plus large, en étant au fait de toutes les dernières actualités et tendances. De nombreuses marques et entreprises n’hésitent pas à faire appel à des freelances pour des missions SEO.

Trouver votre expert SEO

Dans le domaine du marketing, où les tendances et les plateformes évoluent constamment, la formation continue des freelances prend tout son sens. Notre travail bien fait est notre meilleure garantie. C'est pourquoi nous faisons un effort particulier pour actualiser nos compétences, nous maintenir à jour et construire une marque personnelle solide et digne de confiance.

Elba Saavedra

Freelance sur Malt

La personnalisation du contenu, en exploitant la data

Les compétences analytiques dans la data sont plus que jamais nécessaires. La personnalisation a permis de passer d’un contenu global, de masse, comme de très nombreux mailings ou publicités, à un contenu plus personnalisé, pour proposer une expérience client personnalisée et adaptée : « On est passé du marketing de "masse" où on envoyait énormément d’emails, de newsletters, etc… à un marketing beaucoup plus ciblé, qui nous permet de cibler les bonnes personnes au bon moment. Sur ce point il y a beaucoup d’évolution, la personnalisation est le plus gros changement. », confirme Marina Detienne, Marketing Director, EMEA South chez Talend.

Ainsi, il est plus facile de cibler une catégorie de personnes en particulier. « La personnalisation, en tirant parti d'un grand nombre de données sur les clients, n’étaient pas disponibles il y a quelques années. En ce qui concerne mon activité, on crée de plus en plus de contenu segmenté, en ayant une idée claire du public cible (…) On se concentre toujours sur le contenu que nous pourrions considérer comme "à valeur ajoutée", comme les eBooks, les infographies, les présentations commerciales, les articles très ciblés sur certains publics, ou l'adaptation complète de sites web internationaux axés sur les particularités de notre pays. Il est même possible d'écrire des lettres de managers pour leur audience ! En bref, il s'agit de créer un contenu orienté vers un buyer persona spécifique. », témoigne Fernando Jofre, freelance sur Malt. 

Les profils de « data scientist » par exemple sont extrêmement recherchés, et les entreprises ont tout intérêt à faire appel à des freelances dans ce domaine. 

Les freelances ont une vision globale que nous, collaborateurs internes, n'avons généralement pas. Ils ont également l'expérience de la concurrence et apportent souvent de nouvelles idées et des perspectives inédites à l’équipe interne.

Antonio Abalos

CEO de AMARILLO YELLOW (ex-Directeur Marketing de Netflix).

La promotion de valeurs d’authenticité et d’inclusion

Les consommateurs, et tout particulièrement la très sollicitée génération Z, sont plus que jamais attentifs et réceptifs aux discours et aux actions des marques et entreprises sur les problématiques durables mais aussi sociales. Les valeurs d’une entreprise ou marque si elles sont là, sont à mettre en avant, en toute transparence. Attention toutefois, les internautes n’hésiteront pas à épingler les sociétés faisant preuve de greenwashing. 

« Les clients souhaitent que leur contenu soit "humanisé". Que leurs produits et services puissent atteindre et répondre aux demandes de la génération Z, un public exigeant et très critique à l'égard de la publicité traditionnelle. En ce sens, ils demandent également le développement de stratégies avec un contenu social et dans lesquelles la dynamique durable de l'entreprise peut être rendue visible. Alors que nous vivons à l'ère de la vidéo, on accorde de plus en plus d'importance à la construction d'un discours solide et bien armé, avec l'aide du copywriting. En fin de compte, il s'agit de rechercher l'honnêteté et d'établir une connexion émotionnelle avec le public. », déclare Elba Saavedra, freelance sur Malt.