Avènement de ChatGPT, contenus vidéos, digital, interactivité, expérience client, 2024 sera plus que jamais orienté vers l’immersion et l’expérience. À l’occasion de la publication du livre blanc « Pourquoi vous n’avez plus besoin d’une équipe Marketing », Malt fait le point sur les tendances marketing de 2024.
Le « snack content »
« Les formats de contenus ont beaucoup évolué puisqu'on est passé du livre parfois papier, des livres blancs, etc… à des contenus plus rapides à consommer sur les réseaux sociaux. », témoigne Marina Detienne, Marketing Director, EMEA South chez Talend.
Les vidéos sur TikTok, les Reels Instagram ou encore les Shorts YouTube seront des formats privilégiés en 2024 qui doivent faire partie de votre stratégie de communication. Il s’agit du format le plus consommé et le plus recherché, toutes plateformes confondues par les internautes aujourd’hui. Ces vidéos sont très largement mises en avant par les algorithmes des plateformes concernées, permettent de gagner en visibilité et d’attirer facilement une grande audience. Selon une étude HubSpot : « plus de 31 % des marketeurs du monde entier investissent actuellement dans le contenu vidéo court, et 46 % affirment que cette stratégie est efficace pour améliorer le taux d'engagement et générer des résultats. ».
Des articles courts, facilement lisibles en quelques minutes peuvent également faire partie d’une stratégie de contenus en « snack content ».
La multiplication des points de contact sur les réseaux sociaux
La multiplication des points de contact avec votre cible sur les réseaux sociaux est importante. On ne crée pas du contenu de la même façon sur TikTok, LinkedIn ou YouTube et chaque réseau social doit avoir des contenus originaux, impossibles à retrouver sur d’autres plateformes : « Avec les médias sociaux, un nouveau canal de communication puissant est apparu et a changé le comportement des internautes, leur façon de consommer, d'interagir et de se laisser influencer. Les médias sociaux comme LinkedIn, Instagram ou TikTok offrent de toutes nouvelles possibilités aux spécialistes du marketing, par exemple des publicités sponsorisées avec d'excellentes options de ciblage ou du marketing d’influence avec un suivi des performances comme nous n'en avons jamais eu auparavant. », affirme Nadine Lindt, Digital Marketing Manager chez Bosch. La notion de social search est primordiale puisque désormais, les internautes utilisent les réseaux sociaux comme moteur de recherche parfois même avant d’utiliser Google.
Le SEO
Le SEO est loin d’être une nouvelle stratégie. Pourtant, ce procédé continue à être important et plébiscité. Les algorithmes des moteurs de recherche ne cessant d’évoluer, les marques et entreprises ont besoin d’experts en SEO pour générer du trafic rentable à court et à long terme. Ces experts ne sont plus uniquement sollicités pour publier des articles répondant à des questions mais aussi pour optimiser tout contenu multimédia de façon plus large, en étant au fait de toutes les dernières actualités et tendances. De nombreuses marques et entreprises n’hésitent pas à faire appel à des freelances pour des missions SEO.