Le freelance est un couteau suisse. Du moins, il doit l’être s’il souhaite développer son activité, car maîtriser son expertise ne suffira pas. Il devra apprendre à se faire connaître, à trouver des clients ou encore à gérer un emploi du temps sans contraintes. Parmi les compétences qu’il devra développer, il en est une peut-être encore plus importante que toutes les autres : vendre son offre. Sur Malt, cet exercice est mis à l’honneur, et peut s’avérer difficile. Je m’appelle Martin, j’ai atteint le stade de Super Malter 2 en 6 mois, et je vous donne dans cet article les meilleures techniques SEO pour booster votre profil !

Pourquoi le profil est la pièce maîtresse de votre développement

Malt est une plateforme atypique. Elle nous incite à prêter une attention toute particulière à notre profil puisqu’il influence directement notre visibilité. Il est à la fois la première et la seule interaction avec le prospect, le démarcher directement n’étant pas permis. Cette prise de conscience nous amène à une conclusion claire : pour réussir sur Malt, il faut proposer un contenu de qualité et convaincre rapidement.

Se démarquer sur la plateforme est tout sauf impossible, cela demande simplement quelques techniques et un peu de rigueur. Dans ce sens, j’ai opté à mes débuts pour une méthode simple, consistant à combiner une observation attentive des freelances populaires mais aussi une approche SEO.

Qu’est-ce qu’une « approche SEO » ?

Le SEO, pour Search Engine Optimisation, est un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche. L’objectif visé est un référencement naturel – par opposition au caractère payant du SEA – qui permet d’augmenter la qualité et la quantité du trafic parvenant jusqu’à cette page. Toute la discipline découle des requêtes effectuées dans les moteurs de recherche comme Google. 

Dans notre cas, la page web correspond à notre profil freelance, et Malt prend le rôle de Google. Ici, impossible de payer pour être mis en avant, mais nous pouvons utiliser une approche SEO pour augmenter la visibilité de notre profil.

Une approche dite SEO correspond donc simplement à une stratégie centrée sur le contenu et son optimisation. Notre but sera d’étudier et de peaufiner chaque détail du profil afin d’obtenir une meilleure place dans les classements, parmi les autres freelances. Malt nous permet de personnaliser la totalité de ces éléments, et nous allons voir ensemble comment elle les valorise.

Les méthodes SEO stratégiques pour optimiser son profil Malt

Compléter son profil

Malt met en avant les profils remplis et qualitatifs. Le niveau de complétion joue donc un rôle crucial dans la mise en avant des profils, et tout est expliqué clairement. Il est décomposé en 3 grandes parties :

  • La présentation : On y retrouve la photo de profil, le métier, les langues, la localisation, etc… La description en fait également partie, et nous y reviendrons plus en détail dans cet article.
  • Le parcours : Ici sont détaillées les expériences passées, les formations, les compétences ou encore les recommandations externes.
  • L’offre : Pilier majeur rassemblant le TJM, le portfolio, les préférences de mission, etc…

Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire cet autre article de Malt !

Choisir les bons mots-clés

Après avoir compris la plateforme, il faut maintenant comprendre le client. Et quoi de mieux que de se mettre à sa place ? Les questions suivantes permettent de faciliter l’exercice :

  • Qu’est-ce qu’un client pourrait rechercher pour me trouver ?
  • Quels sont les mots, et leurs variations, qu’il pourrait utiliser ?
  • Quels sont les termes sur lesquels j’aimerais voir mon profil apparaître ?

En effectuant des recherches de reconnaissances dans la peau de notre client potentiel, on peut observer les profils de freelances qui se démarquent et s’inspirer de leur vocabulaire. On peut ensuite en déduire un ensemble de mots-clés redondants, et créer un champ sémantique.

Lorsque j’ai effectué cette stratégie pour mon compte, le profil d’Aurélie Poupée m’a grandement inspiré. Son expérience en tant que Copywriter parle d’elle-même et infuse à sa page un profond sentiment de maîtrise. Ses principaux points forts résident dans l’utilisation totale de chaque élément modifiable, la simplicité et pertinence de ses compétences, le détail de sa description et l’effort fournit pour présenter ses expériences. Un vrai modèle pour tous les freelances cherchant à comprendre ce qui fait un excellent profil.

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Une autre façon de trouver les bons mots-clés est d’utiliser un outil comme le très connu Keyword Magic Tool de Semrush. Ce dernier vous permet de trouver des suggestions de mots-clés très précises pour un sujet donné. Malt propose également des indications sur le Dashboard, très utiles pour compléter et affiner cette recherche. Une fois les mots-clés récoltés, on peut en constituer une liste afin de les réutiliser dès que possible sur notre profil.

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Utiliser des filtres de recherches

Afin de cerner la compétition dans votre secteur et d’en avoir une idée plus précise, il convient de l’étudier à travers des filtres de recherches pour ensuite observer les profils. Parmi eux, on peut citer les filtres de :

  • Géographie : Renseignez-vous sur de potentielles spécificités dans votre région d’activité (différences de prix, de méthodes, de communication, etc…). Les clients apprécient les freelances qui peuvent se déplacer dans leurs locaux, alors n’hésitez pas à le faire savoir si c’est votre cas !
  • Secteurs d’activité : Les freelances opérant dans votre secteur sont-ils polyvalents ou très spécialisés ? Proposent-ils des « packages » de services ? Travaillent-ils en équipe avec d’autres freelances ?
  • Niveau d’expérience : Observez si les offres des freelances similaires évoluent en fonction de leur niveau d’expérience, et notez les changements de prix d’une fourchette à une autre.

Cette approche SEO vous permettra d’utiliser la recherche à votre avantage et de gagner en pertinence.

Gérer stratégiquement son prix

Notre TJM, pour Taux Journalier Moyen, peut être utilisé comme filtre par un client. Analyser les prix moyens de vos concurrents pour vous placer par la suite est indispensable. Pour ce faire, la plateforme met à notre disposition un baromètre des tarifs de tous les freelances, en fonction du secteur d’activité et du niveau d’expérience :

Attention cependant à ne pas se sous-évaluer. En baissant nos tarifs, nous avons plus de chance de recevoir des briefs mal qualifiés et des clients qui ne reconnaissent pas la valeur du travail effectué ou qui ont un budget très réduit. Le TJM doit renvoyer une image cohérente de nos services, et cette approche garantit un meilleur taux de consultation du profil en fonction des recherches des clients, amenant naturellement à un meilleur référencement.

Optimiser sa description

La description est l’un des contenus les plus stratégiques de notre profil, et nous permet une totale liberté d’expression. D’un point de vue SEO, elle représente l’opportunité de placer de nombreux mots-clés et ainsi de gagner en qualité de référencement. Il ne faut cependant pas tomber dans le piège du bourrage ; en placer un toutes les deux phrases est amplement suffisant.

Mon conseil pour une bonne description est de rester simple. Tout l’accent doit être mis sur la façon dont nous résolvons le problème du prospect en apportant une solution complète et claire. Mettre en avant la communication et la confiance sont également d’excellents leviers de conversion.

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Gérer ses compétences

À l’instar de la description, la section compétences est une aubaine pour optimiser notre présentation en vue de meilleures performances SEO. Malt considère un profil comme complet à partir de 7 compétences renseignées. Le but n’est pas d’en inventer pour remplir les 50 cases, mais de jouer avec les mots liés à vos principales compétences pour couvrir un maximum de recherches possibles tout en assurant pouvoir répondre aux opportunités qui y seront liées. C’est ici que notre étude des mots-clés va nous être la plus utile.

En nous appuyant sur cette dernière, nous pouvons donc utiliser notre champ sémantique et le dériver en capacités, techniques, hard et soft skills, outils, etc… Un développeur par exemple aura tout intérêt à parler des langages qu’il maîtrise, mais aussi des frameworks, des librairies, et des applications.

Utiliser son portfolio

Le portfolio est un formidable moyen de présenter votre travail et vos compétences. Les images parlent souvent plus que les mots, mais ces derniers ont également leur importance. Il convient ainsi d’optimiser les descriptions de ces contenus en utilisant le champ sémantique définit plus tôt. Le prospect pourra alors associer l’image de votre travail avec le mot-clé en question, et sera plus à même de se projeter dans une collaboration. Un double bénéfice référencement-prospection !

Être réactif

Plutôt une astuce qu’une technique de contenu, la réactivité joue cependant pour beaucoup dans notre classement. Le temps de réponse ainsi que la réponse en elle-même sont pris en compte par Malt. Faire l’effort de répondre rapidement aux opportunités, positivement ou négativement, est récompensé par la plateforme et est donc considéré comme partie intégrante de notre stratégie SEO.

Optimiser son URL

L’URL de notre profil est importante pour apparaître dans les résultats de recherche Google, mais également lorsque nous le partageons à de potentiels prospects. Vous pouvez comme moi opter pour une approche simple en y inscrivant seulement votre nom et prénom, mais si vous débutez sur la plateforme je vous conseille de l’étoffer davantage en y ajoutant un mot-clé. Pour un développeur par exemple, un bon URL ressemblerait à : malt.fr/profile/jeandupontdeveloppementweb.

Pour le modifier, rendez-vous sur la colonne gauche de la page de votre profil :

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Obtenir des avis et recommandations

Les avis sont déterminants pour notre visibilité. Ils renvoient une image qualitative de notre profil, à la fois à l’algorithme de Malt et au prospect scrutant les résultats de sa recherche. Ils permettent ainsi d’obtenir un meilleur classement et augmentent considérablement le taux de clics. C’est pour cela qu’il est crucial de toujours demander un avis en fin de mission, et de ne pas hésiter à relancer le client s’il oublie. L’impact est explicite, d’autant plus qu’un profil affichant une grande différence entre le nombre de missions et le nombre d’avis peut paraître suspect.

En attendant vos premiers projets réalisés sur Malt, pensez à demander des recommandations externes à vos anciens clients, collègues ou amis. Ces avis externes impacteront positivement votre classement dans les résultats de recherche et augmenteront votre crédibilité.

Félicitations, votre profil est désormais optimisé ! Vous avez toutes les cartes en mains pour décrocher de super missions. Gardez en tête que contractualiser via Malt est très important : les 10% de frais seront largement rentabilisés par le nombre croissant d’entreprises qui vous contacteront au fur et à mesure de votre progression. J’ai fait ce choix et je ne peux en être plus satisfait. Malt est une aubaine pour se lancer en freelance et trouver de nouveaux clients, et un profil bien travaillé vous garantira de belles opportunités.