l'algorithme de Malt

Une grande partie de nos activités quotidiennes implique un algorithme, c'est-à-dire une séquence d'instructions, étape par étape, visant à obtenir des résultats. Dans notre monde digital, les algorithmes sont partout, y compris sur Malt. Nous avons rassemblé dans cet article vos questions les plus brûlantes, jetez-y un coup d'œil pour en savoir plus.

Quelles sont les informations de base à connaître sur l'algorithme de Malt ? 

Notre algorithme est conçu pour apporter les projets clients les plus pertinents/qualitatifs

Il permet aux freelances de recevoir les projets les plus pertinents le plus rapidement possible grâce à "un apprentissage machine" puissant. Il apprend continuellement des réponses des freelances aux milliers d'opportunités, des projets réalisés sur notre plateforme, et les généralisent pour les projets futurs. Il est capable de faire des associations pour prendre en considération des profils similaires (ex : pour une demande "développeur Java", nous pourrions pousser des développeurs Kotlin également). L'idée est d'atteindre des profils pertinents et variés auxquels un client n'aurait pas forcément pensé. 

Les freelances disposent de leviers pour augmenter leurs chances de recevoir des opportunités et améliorer leur pertinence

  • La qualité et précision du profil : remplir soigneusement la photo de profil, les compétences (7 au minimum), la description, les expériences passées, signer la charte du freelance et demander des recommandations externes. 

  • L’activité : réaliser tous les projets sur Malt, confirmer fréquemment sa disponibilité, répondre rapidement, répondre à chaque opportunité sur Malt que ce soit en déclinant ou en postulant (les freelances ne doivent pas tenir de discussions neutres dans la messagerie de Malt), mettre à jour leur profil le cas échéant.

Les freelances ne peuvent pas contrôler tous les facteurs

  • Les critères du client et du projet : lorsqu'il effectue une recherche ou qu'il publie un projet, un porteur de projet a la possibilité de filtrer les profils qu'il souhaite cibler afin d'exclure ceux qui ne correspondent pas à ses critères : taux journalier, expérience, activité, compétences, langues parlées, localisation et possibilité de travailler sur site… 

  • Les résultats du classement : ils dépendent de la façon dont un profil se compare aux autres freelances actifs. 

Malt est le reflet du marché local (pays/ville) des freelances où certaines professions sont plus compétitives que d'autres. 

Comment faire pour apparaître dans les premiers résultats ?

Certains facteurs utilisés par notre algorithme ont un impact plus important que d'autres et peuvent influencer la probabilité qu'un freelance reçoive de nouvelles opportunités : 

  • La "qualité" du profil du freelance. 

  • L’"activité" du profil du freelance 

  • Et les critères du client et de l'opportunité. 

Voici quelques exemples de données utilisées pour faire correspondre les freelances au projet d'un client : 

Qualité

  • Les caractéristiques du profil : titre, compétences (7 au minimum), description, signature de la charte de freelance… 

  • Le nombre de recommandations externes 

  • Le nombre d'expériences 

  • Le degré d’expertise dans le secteur 

Bien qu'il n'y ait pas de chiffre idéal concernant le nombre de compétences à saisir, vous devez en enregistrer au moins 7 afin d’être sûr de recevoir toutes les opportunités correspondant à votre profil. Par la suite, n'hésitez pas à en rajouter pour en avoir dix, vingt, ou plus. En réalité, il ne s'agit pas tellement de chiffres, mais plutôt d'exactitude et de pertinence. Réfléchissez bien à ce qui vous décrit le mieux. N'oubliez pas de remplir toutes les autres parties de votre profil, car c'est en complétant entièrement votre profil que vous obtiendrez les opportunités qui vous conviendront le mieux. 

Activité

  • La proportion d’opportunités auxquelles on a répondu et qui ont été classées par rapport à celles qui ont été reçues. Chacune doit faire l'objet d'une réponse et être archivée, que la réponse finale soit positive (ce qui signifie qu'un devis a été envoyé) ou négative (le projet a été refusé).

  • Le ratio des conversations qui ont abouti à des devis et à des factures 

  • Le nombre de projets réalisés sur Malt 

  • La date de la dernière mise à jour du profil (y compris la mise à jour de la disponibilité) 

  • Le temps de réponse moyen 

  • Le nombre d'évaluations 

  • Le nombre de recommandations externes 

  • L’évaluation moyenne du profil par les clients 

Critères du client et de l'opportunité

  • La localisation du freelance et sa possibilité de travailler sur place. 

  • Sa disponibilité 

  • Ses langues parlées 

  • Son tarif journalier 

  • Statut de Super Malter 

En ce qui concerne la "Disponibilité", il est important de rappeler qu'il est possible de recevoir de nouvelles opportunités à condition que les freelances : 

  • Qu'ils aient confirmé leur disponibilité au cours des 7 derniers jours. 

  • Ou se sont déclarés "Bientôt disponibles" .

  • Ou soient déclarés "Disponibles (non confirmés)" mais se soient connectés à Malt au cours des 12 derniers mois (ce statut est donné automatiquement si vous n'avez pas mis à jour votre statut après 7 jours). 

  • Toutefois, les freelances qui indiquent une date d'indisponibilité de plus de deux mois ne pourront pas recevoir d'opportunités de la part de Malt.

Bien qu'ils ne soient pas pris en compte par l'algorithme de Malt, une photo de profil de bonne qualité et des documents juridiques vérifiés augmentent également l'intérêt d'un client potentiel. N'oubliez pas que le classement de votre profil dépend également de la façon dont il se compare aux autres freelances actifs et à la recherche spécifique du client. Il est impossible de contrôler à 100 % chaque élément, quel qu'il soit. 

Combien de freelances sont contactés pour un projet ?

Pour répondre à cette question, un petit rappel s'impose. La première chose à comprendre est que les clients ont 2 façons de trouver des freelances pour leurs projets : en utilisant le moteur de recherche de Malt ou en publiant un projet

Moteur de recherche

Grâce au moteur de recherche, le porteur de projet peut consulter les profils de freelances disponibles en entrant des mots-clés puis en jouant avec les filtres proposés : catégorie principale du freelance, tarif journalier, langue parlée, expertise sectorielle, tarif journalier, langue parlée… Les clients peuvent ensuite contacter directement les freelances et entamer la conversation via la messagerie de Malt. Dans ce cas, pour éviter un trop grand nombre de sollicitations, les clients sont limités à 10 freelances contactés pour chaque projet. 

Poster un projet

Afin de gagner du temps, le porteur de projet peut également confier directement sa recherche à Malt. Cependant, le fonctionnement est assez différent de celui du moteur de recherche : le client renseigne les compétences requises pour le projet, la date et la durée souhaitées, le lieu de la mission (ou du travail à distance), le budget (qui peut être caché par le client) et le brief. 

Notre algorithme trouvera alors les freelances qui correspondent à ces critères et enverra l'opportunité à ceux qui cochent toutes les cases et qui sont les plus pertinents. Pour certains clients, notre équipe de consultants de recrutement et de Freelance Success Managers peuvent également être impliquée afin de maximiser les chances de trouver la personne idéale. Globalement, notre objectif est d'avoir le moins de freelances contactés possible tout en essayant de garantir une ou plusieurs réponses positives à chaque opportunité, ce qui veut dire que nous calibrons également la sélection de manière à optimiser la conversion. 

Pour certaines opportunités, les chiffres des entreprises montrent qu'il faut contacter plus de freelances pour obtenir une réponse positive. La taille des groupes est déterminée par notre algorithme afin de viser un maximum de 8 réponses positives

Ais-je plus d'opportunités si je suis un Super Malter ?

Être un Super Malter signifie que vous avez réalisé un certain volume de projets au cours des derniers mois et ceux-ci montre l'expérience que vous avez acquis sur Malt. Cela dépend donc de votre activité, si vos projets sont récents, des types de projets que vous recherchez, le statut des autres freelances, etc. 

Est-ce que j'obtiens plus d'opportunités si j'ai fait beaucoup de projets sur Malt ?

Le nombre de projets que vous avez réalisés sur Malt est un facteur important, mais il ne détermine pas seul nécessairement la probabilité d'obtenir de nouveaux projets. Recevoir de nouvelles opportunités dépend également de vous et d'un profil "vivant", c'est-à-dire qui est mis à jour régulièrement, qui continue d’acquérir de nouvelles compétences en forte demandes, qui répond rapidement aux requêtes reçues, etc. Par exemple : vous aurez plus de chances d'obtenir une nouvelle opportunité si vous êtes disponible avec un profil mis à jour qu'un Super Malter qui ne s'est pas connecté à Malt depuis 4 mois. 

J'ai cessé de répondre aux opportunités car j'ai l'impression qu’à cause de la compétition celles-ci ne se convertissent que très rarement. Que puis-je faire pour recevoir des propositions plus directes de la part des clients ?

L'objectif de Malt est de vous trouver les projets les plus adaptés à vos compétences et à vos souhaits, tout en tenant compte de votre disponibilité et de votre expertise. Les clients disposent de deux options pour trouver des freelances qui correspondent à leurs besoins : en effectuant une recherche manuelle ou en la confiant à Malt qui se charge alors de trouver les freelances appropriés. Comme la seconde option permet aux clients de gagner du temps, ils sont de plus en plus nombreux à l'utiliser. Certains d'entre eux combinent les deux pour augmenter les chances de trouver les meilleurs freelances pour leurs projets. Si certains clients vous contactaient par messages directs auparavant, il se peut qu'aujourd’hui ils utilisent désormais une autre option. 

Pour l'instant, il n'existe pas de moyen pour un freelance de recevoir uniquement des propositions directes de ses clients. Que vous souhaitiez postuler ou non, il est important de répondre à toutes les opportunités que vous recevez et de les décliner si nécessaire : le fait de répondre à chaque opportunité sera bénéfique pour votre visibilité sur Malt et pourrait vous permettre de recevoir davantage de propositions directes. Si vous avez reçu une opportunité, c'est que nous pensons qu'elle pourrait vous intéresser.