En recherche directe ou via une proposition de projets, sur Malt, c’est les clients qui vous contactent ! Notre équipe commerciale est en contact quotidien avec vos futurs clients pour vous faire gagner du temps en prospection. Les clients peuvent vous contacter directement ou bien lancer une recherche automatique. En savoir plus.

Afin de maximiser votre visibilité auprès des clients et vous démarquer, votre profil est votre atout principal : plus il sera complet, plus vous serez susceptible de recevoir des propositions de missions alignées à vos attentes.

Votre réactivité et votre utilisation de la plateforme vous permettront également de gagner en visibilité et en crédibilité auprès de vos futurs clients.

Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour obtenir vos premières missions sur Malt.

1. Complétez votre profil au maximum

Votre profil Malt est votre vitrine principale et vous permet de mettre en avant qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous recherchez. L’algorithme se base notamment sur les informations que vous renseignez, il est donc nécessaire de consacrer un peu de votre temps pour le compléter. 

Pour un profil optimal :

  1. Veillez à ce que vos mots-clés principaux apparaissent dans les endroits stratégiques : titre, compétences, “à propos de moi”.
  2. Ajoutez un minimum de 4 compétences mais visez un total de 20 pour avoir plus d’impact. Listez tous les services que vous proposez ainsi que des mots-clés plus secondaires (outils, formats de livraison, domaines de spécialisation…).
  3. Rédigez la partie “vous en quelques mots” de manière claire et attractive pour vos prospects.
  4. Faites de même pour vos formations et certifications.
  5. Veillez à figurer dans la bonne catégorie principale.
  6. Soyez transparent sur vos préférences de déplacement : choisir l’option télétravail permettra d’apparaître dans les recherches partout en Belgique, à condition que le client soit ouvert au télétravail ; sélectionner la possibilité de déplacement vous mettra davantage en valeur auprès des entreprises proches de chez vous et/ou dans les villes renseignées. 

TIP : Pour les métiers créatifs, nous vous recommandons fortement d’alimenter votre portfolio qui deviendra votre vitrine pour vos futurs clients. Pour les autres professions, vous pouvez également y ajouter des images/vidéos de bonne qualité, comme par exemple une image regroupant les logos des entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé.

TIP : Si vous venez de vous inscrire, vous pouvez importer le contenu de vos expériences enregistrées sur Linkedin directement sur votre profil Malt pour gagner du temps !

2. Votre réactivité est clé

L’algorithme Malt se base aussi sur votre utilisation de Malt, afin de valoriser les freelances réactifs aux messages des potentiels clients, et qui garantissent des informations exactes et à jour, d’abord sur leur profil, puis dans leurs échanges clients. 

  1. Restez réactif aux messages reçus, en téléchargeant l’application mobile Malt et en veillant à activer les notifications.
  2. Déclinez les offres qui ne vous correspondent pas, cela peut faire gagner un temps précieux au client qui pourra toujours revenir vers vous pour une autre opportunité.
  3. Veillez à vous connecter régulièrement pour garder votre disponibilité à jour.

Être réactif ne signifie cependant pas que vous devez envoyer un devis au client dès la première interaction. Ainsi nous vous encourageons à échanger en amont avec le client via la messagerie Malt afin de cerner au mieux son besoin, le conseiller, et évoquer préalablement le budget pour proposer un devis au plus proche de son besoin. Ces échanges sont les premières pierres de votre relation client et sont souvent de bon indicateur sur le déroulé de la future mission.

3. Légitimez votre expérience

De nombreux porteurs de projet souhaitant collaborer avec un ou plusieurs freelances souhaitent se rassurer en ayant accès aux avis sur des expériences passées. 

Demandez des recommandations externes, directement depuis votre profil. Il vous suffit de renseigner les emails de précédents collègues ou clients pour leur envoyer une invitation, cela ne leur prendra que quelques minutes pour se créer un compte puis enregistrer leur message.

En précisant vos expériences et les entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé en tant que freelance ou salarié, vous maximisez votre visibilité auprès de celles-ci. En effet, lorsqu’un client se connecte, il peut accéder à la liste des freelances ayant déjà travaillé pour son entreprise, même si le travail n’a pas été réalisé sur Malt.

Utiliser Malt pour facturer et sécuriser les missions avec vos clients réguliers ou issues de nouvelles opportunités reçues hors de la plateforme est aussi possible.

Vous bénéficierez alors de la sécurité de paiement et autres avantages Malt mais vos clients pourront vous laisser une recommandation de fin de mission, qui aura un impact direct sur votre référencement. Sachez aussi que chaque projet réalisé sur Malt vous permet de cumuler des points qui vous font avancer dans notre programme de fidélité.

Pour augmenter ses chances d’être visible sur Malt, voici donc nos conseils : peaufiner son profil pour obtenir un bon référencement cohérent avec le type de mission ciblé, mais aussi assurer une utilisation saine et transparente de la plateforme. Une fois ces premiers conseils suivis, la mise à jour de vos documents légaux dans votre espace Malt vous permettra d’assurer un démarrage rapide de votre future mission. 

Le plus ? Si vous venez de vous inscrire sur Malt ? Vous bénéficiez d’une étiquette “nouveau” qui s’affiche à côté de votre nom sur les pages de recherche afin de retenir l’attention des clients. Profitez-en pour montrer votre profil sous son meilleur jour et appliquer tous nos conseils !

Sommaire