Vous vous êtes inscrit sur Malt, votre profil est complet et vous venez de recevoir le mail tant attendu “Nouveau message de …”. Et qui dit nouveau message dit nouvelle opportunité sur Malt !
Comment y répondre ? En combien de temps ? Doit-on dire oui à tout ? Puis-je me permettre de dire non ? Autant de questions que se posent tous les freelances au moment de se lancer. Nous faisons le point avec vous pour vous guider au mieux ci-dessous
Chronologie d’une réponse à une opportunité sur Malt
- S’assurer que vos documents légaux sont bien à jour sur Malt
- Répondre à l’opportunité – ou la décliner
- Se présenter, poser des questions, organiser un premier échange (par téléphone ou en visio par exemple)
- Établir un devis détaillé, et l’envoyer via Malt
- Attendre que le client valide le devis sur Malt et prépaie la mission (le cas échéant)
- Vous avez suivi toutes les étapes, il est maintenant temps de se lancer. À vos marques, prêt, partez !
À ne pas oublier avant de vous lancer : vérifiez vos documents légaux sur Malt !
Il reste une étape non négligeable afin de vous assurer que vous recevrez votre paiement Rendez-vous sur votre profil Malt et vérifiez que vos documents légaux sont à jour. En effet, en tant que freelance, vous êtes responsable de justifier auprès de Malt du bon paiement de vos cotisations sociales. Cela ne prend qu’une minute ! Commencez donc bien par cette étape pour vous éviter toute future frayeur en vous lançant.
Répondre rapidement via la messagerie Malt
Je réponds pour garder mes statistiques au top !
Il est important de répondre à tous les clients qui vous contactent via Malt pour vous proposer des opportunités. Si vous jouez le jeu, vous gagnerez en visibilité sur la plateforme. Pas besoin de vous lancer dans des explications détaillées dès le premier message : vous pouvez simplement remercier le client de vous avoir contacté, et lui dire que vous allez étudier sa demande. Votre temps de réponse s’affiche sur votre profil Malt, ce qui peut faire la différence lorsqu’un client un peu pressé doit décider de vous contacter (ou de se tourner vers quelqu’un d’autre).
Je peux me permettre de dire non ?
Attention, cela ne veut pas dire que vous devez dire oui à tout. Loin de là ! Mais il est dans votre intérêt de répondre à chaque nouvelle proposition de mission, que ce soit une réponse positive ou négative. Votre réponse a un rôle déterminant dans la prise de décision de votre futur client et peut faire la différence. Soignez vos échanges et notamment les premières interactions qui peuvent faire pencher la balance.
Vous pouvez très bien décliner une offre si vous n’êtes pas disponible, si vous n’avez pas toutes les compétences requises ou si la proposition ne vous convient pas. C’est très simple : il vous suffit de cliquer sur « Décliner ». Lorsque vous refusez une offre, votre visibilité sur Malt n’est pas impactée. Vous pouvez même indiquer le motif de votre refus de manière anonyme, ce qui nous aidera à mieux qualifier les offres.
Pour éviter de passer à côté d’une opportunité qui pourrait s’avérer intéressante, téléchargez l’application Malt et recevez les nouvelles offres directement sur votre mobile.
Échanger avec le client pour comprendre ses besoins
La messagerie de la plateforme Malt est un espace d’échange sécurisé, idéal pour demander des précisions à votre client sur ses attentes et son projet. Prenez le temps de faire connaissance avec votre nouveau client et de comprendre ses enjeux. Ne perdez pas de vue l’aspect humain de la relation client. En tant que freelance, vous appréciez certainement de pouvoir choisir les personnes avec qui vous travaillez. C’est le moment d’en profiter !
Nous vous déconseillons d’envoyer un devis en guise de première réponse à la demande d’un client. Mieux vaut échanger d’abord quelques messages, qui vous permettront de mettre en avant vos compétences, de montrer votre sérieux et votre motivation, mais aussi de mieux cerner les problématiques et le mode de fonctionnement du client, pour proposer un devis au plus proche de ses attentes.
Certains freelances préparent de courtes vidéos afin de présenter leur expérience professionnelle en lien avec les besoins du client, leurs méthodes de travail, des exemples de missions menées à terme ou des références de clients satisfaits. D’autres préparent un court paragraphe de présentation avec un lien vers un portfolio, par exemple. Quel que soit votre format de prédilection, c’est le moment de montrer que vous vous intéressez au projet du client. Organisez un premier échange avec le client, que ce soit par téléphone ou en visio, afin de mieux cerner ses attentes. Selon votre situation, vous pouvez préparer une liste de questions concernant les besoins de l’entreprise, le déroulement du projet, les délais de production ou le format des livrables.
Établir un devis en détaillant vos tarifs
Une fois que vous avez échangé avec le client, lorsque sa demande et ses attentes n’ont plus de mystère pour vous, il est temps de préparer un devis. Cette étape doit toujours être réalisée sur Malt, afin de profiter de délais de paiement très courts, dans la plupart des cas sous 10 jours ouvrés.
Une erreur récurrente chez les nouveaux freelances consiste à ne pas suffisamment détailler le devis initial. Par exemple : il ne suffit pas d’écrire que vous allez développer une page web pour un client. Au contraire, prenez le temps de préciser un maximum d’éléments : où est votre page web, quelle technologie allez-vous utiliser, sur quelle période etc.
Votre devis sert à cadrer l’ensemble de votre mission et sert surtout de contrat entre votre client et vous. Ainsi, tous les détails ont leur importance. Vous voudrez donc préciser en détail les services que vous proposez pour cette mission, les délais estimés ainsi que le tarif appliqué pour chaque tâche. Libre à vous de revoir ensuite le devis avec le client pour ajuster certains paramètres. Selon l’ampleur de la mission, il est judicieux de proposer un nouvel échange téléphonique avec le client afin de présenter votre devis en détail, de répondre à ses questions et de préciser ce qui n’est pas inclus dans votre devis.
Une fois votre devis envoyé via Malt, attendez que le client le valide avant de commencer à travailler. Attention : en cas de mission avec prépaiement, vous devez absolument attendre que le client crédite la mission sur Malt avant de démarrer. Gardez un œil sur votre messagerie Malt : vous recevrez un message dans la discussion avec votre client lorsque vous pourrez commencer à travailler.
Suivre ces premières étapes sur Malt devrait déjà vous garantir une expérience positive avec votre premier client. Vous mettez toutes les chances de votre côté en répondant rapidement et surtout avec précision. La prochaine étape ? Vous lancez tout simplement ! Une fois cette première mission terminée, n’oubliez pas de relancer votre client pour une évaluation positive. Cela vous permettra de gagner en visibilité et pourquoi pas devenir un Super Malter ?