Vous regardez les KPIs de votre profil et vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez également les améliorer ?
Cet article pourra tout vous expliquer ! Vous ne voulez pas lire cet article et préférez la version rapide ? Jetez un œil à cette vidéo pour obtenir un résumé :
Profil
Chez Malt, nous avons un dicton : "plus on est de fous, plus on rit". Et non, cela ne s'applique pas uniquement à l'obtention d'un plus grand nombre de freelances ou de clients. Cela s'applique également aux freelances qui remplissent leur profil autant que possible. L'objectif ? Être à 100 % !
Profil complet
Un profil est considéré comme " complété " chez Malt s'il remplit les conditions suivantes :
Une fois créé, le freelance verra sur son profil la checklist à compléter qui a pour but de pousser le freelance à remplir toutes les sections en lui montrant la liste de ce qui reste à faire. Cette checklist est privée pour le freelance.

Profil avancé
Sont nécessaires à l'obtention d'un profil avancé :
100 % complété
Comment atteindre 100% ? En ajoutant ce qui suit :
Statistiques
Plusieurs tableaux de bord peuvent être trouvés dans votre profil, nous allons détailler leur utilisation ci-dessous.
Ma visibilité
Vous pouvez consulter vos statistiques de visibilité en optant pour une vue hebdomadaire ou mensuelle, comme suit :

Personnes qui vous ont ajouté à leurs favoris
Il s'agit du nombre global de clients qui vous ont ajouté à leurs "favoris". Il ne s'agit pas d'une liste hebdomadaire ou mensuelle, mais d'une liste "historique", ce qui signifie que des personnes peuvent vous avoir ajouté hier comme il y a deux ans.
Apparitions dans les résultats de recherche
Cela correspond au nombre de fois qu'un client a recherché un profil avec certains de vos mots clés et au nombre de fois que votre profil est apparu dans ces recherches. Cette donnée est très utile pour savoir si votre profil apparaît dans les résultats de recherche. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser cet outil pour mieux définir ces mots clés.
Votre taux d'apparition est faible. Que devez-vous faire ?
- Commencez par passer votre profil en revue et ajustez vos mots-clés. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux profils d'autres freelances de votre catégorie.
- Assurez-vous que vous êtes dans la bonne catégorie.
- Ajoutez vos expériences précédentes avec le détail de vos projets. Cette étape est souvent négligée mais reste cruciale pour générer de la confiance avec des clients potentiels.
- Ajoutez votre parcours académique.
Bon à savoir : comme pour la plupart des entreprises, n'oubliez pas qu'il existe également un effet de saisonnalité pour la recherche. Votre tarif sera probablement plus bas en août ou en décembre par exemple.
Personnes ayant visité votre profil
Il s'agit du nombre de fois où un client potentiel a cliqué sur votre profil pour le consulter. Là encore, cette donnée est utile si vous la comparez aux visites de profils. Si votre taux de visites est beaucoup plus bas que la moyenne globale, cela signifie que vous devriez probablement revoir votre profil en commençant par votre photo, votre taux journalier et vos tags.
Vous trouverez un tableau de bord dans votre espace personnel avec un focus sur vos mots-clés, leurs vues et leur classement dans vos statistiques :
- Mots-clés : vous verrez tous les mots-clés utilisés par les clients qui correspondent à vos profils (en résumé, ceux qu'ils utilisent le plus).
- Vues : la deuxième colonne vous donnera le nombre de fois où vous êtes apparu dans les résultats de recherche lorsque les clients ont tapé ces mots-clés.
- Classement : cette colonne vous donnera votre classement, c'est-à-dire la position dans laquelle votre profil apparaît lorsque les clients recherchent un mot-clé spécifique. Par exemple, si vous apparaissez en 100e position pour un mot-clé important, vous devez revoir votre profil et vous assurer que ce mot-clé spécifique et les compétences qui y sont associées figurent plusieurs fois dans votre profil.
Optimiser votre profil et trouver le bon angle pour présenter votre expertise et vos services peut prendre du temps. Nous vous recommandons de tester différents mots-clés, différentes approches et d'analyser l'impact grâce à votre tableau de bord et à vos statistiques.