Appuyez-vous sur cette check-list pour répondre à vos premières propositions de clients sur Malt, sans rien oublier ! N’oubliez pas qu’il est important de répondre à chaque opportunité que vous recevez, même si c’est pour refuser, afin que votre profil remonte dans le moteur de recherche Malt. Ainsi, vous recevrez toujours plus de propositions de projets.

Gardez la tête froide

Ne vous précipitez pas : si un client vous a contacté, c’est que votre profil a retenu son attention. Vous pouvez néanmoins répondre par un court message en le remerciant de vous avoir contacté, et en expliquant que vous allez étudier sa demande et revenir vers lui.

  • Lisez soigneusement le message du client pour en tirer un maximum d’information

  • Renseignez-vous sur l’entreprise du client

  • Listez les besoins du client et vérifiez si certains sortent de votre champ de compétences (il faudra en informer le client rapidement)

  • Déterminez si vous êtes la bonne personne pour répondre à cette opportunité, et donc si vous allez engager un dialogue avec le client. Si ce n’est pas le cas, pensez bien à décliner son offre en cliquant sur « Décliner ». Une réponse, même négative, aura un impact positif sur la visibilité de votre profil sur Malt.

Envoyez une réponse complète

Prenez le temps de préparer une réponse complète en vous renseignant sur le besoin et l’entreprise du client. C’est le meilleur moyen de montrer votre professionnalisme et votre expertise.

  • Préparez une réponse qui montre à la fois que vous avez bien compris le besoin du client, que vous avez des connaissances précises qui lui seront utiles, et que vous êtes intéressé par son projet.

  • Selon le projet, il est parfois pertinent de proposer au client un premier rendez-vous téléphonique (ou en visio) afin de discuter plus précisément de son projet et de ses attentes. C’est aussi l’occasion de faire connaissance et de voir si le courant passe bien entre vous.

  • Nous vous déconseillons d’envoyer un devis dès le premier échange avec le client. Il est préférable de cerner en détail chacune de ses attentes, de discuter des délais et des formats des livrables, et d’échanger quelques messages afin de vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde.

  • Envoyez votre réponse via la plateforme Malt. C’est une messagerie sécurisée qui vous permet d’envoyer des fichiers si vous le souhaitez. En centralisant tous les échanges sur Malt, vous évitez de perdre des informations et vous vous protégez.

Discutez avec le client

Échangez avec votre futur client en prenant le temps de soulever chaque point qui selon vous nécessite des clarifications.

  • Discutez avec le client, au moins via la messagerie Malt, ou mieux encore, lors d’un échange par téléphone ou en visio. Demandez-lui un maximum de précisions sur ses attentes et le projet.

  • Que ce soit au niveau des livrables, des dates de rendu, des outils à utiliser, ou des horaires de disponibilité, il existe de nombreux sujets à vérifier avec le client en fonction des services que vous proposez.

  • Gardez en tête la dimension humaine de la relation client : ces échanges sont l’occasion de tisser un premier lien fort avec votre futur client.

Envoyez un devis détaillé

Une fois que vous avez parfaitement cerné les attentes du client, il est temps de passer à la préparation du devis. Ce devis devra toujours être envoyé via Malt pour bénéficier de l’assurance RC Pro qui vous couvre en cas d’accident ou d’erreur pendant la mission.

  • Détaillez votre devis au maximum. C’est une erreur courante chez les nouveaux freelances : votre devis servira de cadre pratique et légal à la mission. Il ne suffit pas d’écrire que vous allez développer une page web. Vous devez préciser en détail chaque service que vous proposez, avec une estimation de délai et un tarif pour chaque tâche. Bien entendu, cela varie énormément selon les métiers. N’hésitez pas à échanger avec d’autres freelances plus expérimentés pour apprendre d’eux.

  • Envoyez votre devis au client, toujours via Malt pour bénéficier de l’assurance RC Pro. Selon le projet, il peut être judicieux de proposer un autre appel au client afin de lui présenter à l’oral les différents éléments de votre devis. Attention néanmoins à tout mettre par écrit dans une nouvelle version du devis, à renvoyer via Malt à la suite de cet échange.

  • Libre à vous de modifier certains paramètres du devis (livrables, délais, tarifs ou autre) selon les retours du client. Là encore, vous voudrez toujours envoyer la dernière version du devis via Malt.

Préparez-vous à commencer la mission

Le client a validé votre devis via Malt ? Félicitations ! Vous allez pouvoir commencer à travailler sur ce projet en toute sérénité. Plus que quelques étapes avant de démarrer.

  • Une fois que le client a validé votre devis sur Malt, vérifiez que tout est prêt avant de commencer à travailler. En cas de mission avec prépaiement, vous devez absolument attendre que le client crédite la mission sur Malt avant de commencer.

  • Gardez un œil sur votre messagerie Malt : vous recevrez un message dans la discussion avec votre client lorsque vous pourrez commencer à travailler. Pour un maximum de flexibilité, vous pouvez télécharger l’application Malt.

  • Vérifiez vos documents légaux sur Malt. Allez sur votre profil et vérifiez que vos documents sont à jour.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour répondre à une opportunité sur Malt !