Machine Learning on a Typewriter

Peut-être avez-vous entendu parler de notre AI Search, lancée en novembre dernier : une nouvelle façon puissante pour les clients de trouver rapidement le freelance parfait pour n'importe quel projet, encore plus facilement et mieux que jamais. La recherche AI ne s'appuie plus uniquement sur des mots-clés, mais sur l'ensemble de votre profil pour établir une correspondance parfaite. 

Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c'est que les équipes de Malt travaillent avec diligence sur notre petit modèle linguistique depuis un certain temps déjà. Les capacités d'IA de Malt ont été construites en interne, et ne sont pas simplement alimentées par ChatGPT ou un autre grand modèle de langage (LLM). Les LLM ont des applications générales auxquelles peuvent être ajoutées des fonctions spécifiques pour traiter certaines tâches. Contrairement à l'IA généraliste, nous avons exploité 11 ans de données internes et des millions de correspondances pour développer des algorithmes propriétaires spécifiquement adaptés aux nuances et aux complexités liées à l'embauche des bonnes personnes à grande échelle. Les chercheurs en apprentissage automatique et en IA de Malt (Warren Jouanneau, Marc Palyart et Emma Jouffroy) ont présenté leurs conclusions en octobre dernier lors de la conférence ACM sur les systèmes de recommandation dans un document de recherche intitulé "Skill matching at scale : freelancer-project alignment for efficient multilingual candidate retrieval". Décortiquons leurs conclusions afin de mieux comprendre les avancées réalisées chez Malt en matière d'IA. 

Le défi : L'appariement à grande échelle

Malt met en relation plus de 800 000 freelances avec des entreprises à la recherche de leurs compétences et de leur expertise. Avec autant de professionnels et de projets sur la plateforme, s'assurer de la bonne adéquation est un défi complexe - en particulier lorsque vous travaillez dans plusieurs langues, pays et projets variés.

Au fil du temps, nous avons identifié quelques aspects que nous souhaitions améliorer :

  • Notre système avait du mal à s'adapter efficacement à l'ajout constant de nouveaux projets.
  • Il n'utilisait pas pleinement les informations détaillées contenues dans les profils des freelances, négligeant parfois des compétences et une expérience essentielles.
  • Il était spécifique à chaque langue, ce qui signifiait qu'un système de correspondance distinct devait être construit et maintenu pour chaque langue.

Nous voulions permettre aux responsables de recrutement de trouver plus facilement et plus rapidement le Freelance idéal pour n'importe quel projet, c'est pourquoi nous avons décidé d'introduire la correspondance des compétences alimentée par l'IA dans Malt. 

La puissance de l'IA : plus intelligente, plus rapide et plus précise

Pour améliorer le processus de mise en correspondance, l'équipe de recherche de Malt a développé un modèle d'IA sophistiqué qui analyse à la fois les profils des freelances et les descriptions de projets à l'aide de l'apprentissage automatique multilingue. Nous avons construit ce que l'on appelle un "récupérateur neuronal" dans Malt pour mettre à l'échelle l'appariement des freelances, qui est essentiellement un moyen d'organiser nos données de sorte que les freelances ayant des compétences similaires soient stockés numériquement à proximité les uns des autres. Le résultat final est une cartographie de nos données, dont vous pouvez voir une visualisation ci-dessous. Grâce à cette méthode, nous sommes en mesure de trouver les bons candidats freelances très rapidement, une fois que nous pouvons identifier la place d'un projet sur la carte.

Mapping freelancer data

Le nouveau système fonctionne de trois manières principales :

  1. Une meilleure compréhension du contexte : Au lieu de se contenter de regarder les mots-clés, l'IA interprète le sens complet des descriptions de projets et des profils de freelances. Cela signifie qu'elle comprend les nuances telles que le jargon du secteur et les synonymes.
  2. Correspondance multilingue : l'IA peut traiter les descriptions de postes et les profils dans plusieurs langues, ce qui facilite la mise en relation des freelances et des entreprises à travers différents pays.
  3. Tirer les leçons des succès passés : Le système s'améliore au fil du temps en analysant les correspondances passées qui ont abouti à des collaborations fructueuses. Si des projets similaires ont été menés à bien par des freelances possédant certaines compétences, l'IA peut recommander des profils similaires pour de futurs projets.

En quoi cela vous aide-t-il en tant que Freelance ?

Ce nouveau système n'est pas seulement une amélioration pour Malt - il bénéficie directement à l'ensemble de notre communauté en fournissant des correspondances de projets plus pertinentes et en améliorant votre visibilité. L'IA analyse un plus grand nombre d'informations de votre profil pour s'assurer que vous êtes mis en relation avec des projets qui correspondent vraiment à vos compétences et à votre expérience, réduisant ainsi les opportunités non pertinentes. Elle améliore également la visibilité de votre profil, en le présentant plus efficacement aux clients potentiels et en augmentant vos chances d'être découvert. Vous pouvez toutefois être assuré que l'IA de Malt ayant été conçue en interne, elle a été développée en pensant à nos freelances.  Notre engagement envers notre communauté est inscrit dans nos principes directeurs en matière d'IA, qui comprennent l'utilisation responsable de l'IA comme moyen d'aider les humains et non de les remplacer. Nous nous engageons également à utiliser l'IA afin de faire des recommandations transparentes aux responsables de recrutement, et à toujours préserver le pouvoir de choix pour les clients comme pour les freelances. 

Comment optimiser votre profil pour la recherche en IA

Maintenant que vous savez comment fonctionne le nouveau système de correspondance de l'IA, voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre pour améliorer vos chances d'obtenir les meilleures recommandations de projet :

  1. Complétez entièrement votre profil : Le système utilise toutes les informations disponibles pour établir des correspondances précises. Veillez donc à ce que votre profil soit aussi détaillé et actualisé que possible, en indiquant toutes vos langues, formations et certificats, ainsi que votre disponibilité géographique. 
  2. Utilisez des titres de poste clairs et précis : Au lieu de termes génériques comme "Consultant", utilisez des termes spécifiques comme "Consultant en marketing digital" ou "Développeur JavaScript". Cela aidera l'IA à identifier au mieux votre profil et à vous cartographier dans le bon espace numérique pour vos opportunités de projets idéales. Il sera également plus facile pour les clients de vous différencier des autres freelances ayant des profils similaires.
  3. Décrivez votre expérience en détail : Au lieu de vous contenter d'énumérer les titres de vos emplois précédents, décrivez les principales responsabilités et compétences que vous avez utilisées. En outre, veillez à mettre régulièrement à jour cette section de votre profil avec vos expériences les plus récentes. 
  4. Tenez votre liste de compétences à jour : Les compétences sont en vogue partout en 2025 : mettez à jour votre liste de compétences pour refléter votre expertise la plus récente et incluez à la fois des compétences générales et des compétences de niche pertinentes pour votre travail. Dans la mesure du possible, n'oubliez pas d'expliquer comment vous avez appris ou utilisé vos compétences en montrant le projet spécifique sur lequel vous avez travaillé.
  5. Répondez rapidement aux offres de mission : L'IA apprend des interactions avec les freelances, donc s'engager activement avec les offres de projets peut améliorer votre classement au fil du temps. Nos données montrent que 70% des clients commencent à présélectionner des candidats dans les 24 heures. 

Un avenir où l'appariement sera encore plus intelligent

Depuis le lancement d'AI Search en novembre dernier, nous avons constaté une augmentation fulgurante du temps nécessaire aux clients pour trouver le freelance adapté à leur mission : la durée moyenne a été divisée par trois, et il faut désormais moins d'une journée pour embaucher un freelance. 

Mais ce n'est qu'un début. Les améliorations futures pourraient inclure une personnalisation encore plus précise, l'intégration des préférences des freelances et l'affinement des recommandations en fonction de la croissance de la carrière à long terme. 

Chez Malt, nous nous engageons à rendre le freelancing plus facile, plus efficace et plus gratifiant pour tout le monde. Notre engagement se traduit par le fait de repousser continuellement les limites en réinvestissant dans notre produit, ouvrant la voie à la technologie pour faire de l'embauche et du sourcing un processus transparent à la fois pour les clients et les freelances. 

Grâce à ce système alimenté par l'IA, vous pouvez passer moins de temps à chercher les bonnes missions et plus de temps à faire ce que vous faites le mieux - fournir un travail de qualité !

Mettez votre profil à jour dès aujourd'hui !

Prêt à tirer le meilleur parti du nouveau système d'appariement ? Mettez votre profil à jour dès aujourd'hui et voyez la différence !

Sommaire