Le marché du freelancing est en plein essor. De plus en plus de personnes choisissent de se lancer à leur compte pour profiter d'une plus grande liberté et autonomie. Cependant, pour réussir en tant qu'indépendant, il est essentiel de savoir se faire connaître et de trouver des clients.
Savoir marketer son offre de service est un élément clé de votre réussite. Vous pourrez ainsi vous faire connaître auprès de votre cible, générer de nouveaux leads et décrocher plus facilement des contrats.
Dans ce webinar, Emmanuelle Patry nous partage ses connaissances sur le sujet et présente les différentes étapes à suivre pour développer une stratégie marketing efficace pour valoriser votre expertise et offre de service.
Déterminer votre offre packagée
Pourquoi est-ce qu’il est important d’avoir une offre ?
Il est important d'avoir une offre packagée avec une promesse qui correspond aux besoins de vos clients. Si vous n’avez pas de présentation formalisée de votre offre de service, y compris sur votre profil Malt, votre activité peut paraître floue aux yeux du client, et il sera plus difficile de se démarquer de la concurrence.
L’avantage de proposer une offre packagée, c’est que vous apportez beaucoup plus de clarté à vos prospects, et vous serez plus facilement convaincant.
Voici quelques conseils pour déterminer votre offre :
Finalement, plus vous serez dans un objectif de co-création avec votre entourage, votre réseau de freelances, mais aussi avec vos premiers prospects et clients, plus vous arriverez à développer une offre complète et qui vous apportera une meilleure visibilité.
À noter, une offre n’est pas figée dans le temps, vous allez pouvoir la faire évoluer tout au long de vos expériences et bien sûr, en fonction des feedbacks récoltés.
Et “Il n'y a pas que le personal branding dans la vie”
Le personal branding n’est pas la seule clé pour faire mouche auprès de vos prospects.
Vous pouvez mettre en avant les points forts de votre offre en démontrant ses bénéfices et en récoltant des références et des témoignages. Commencez par élaborer une stratégie, analysez ce qui marche pour vous. Fixez-vous des objectifs et déterminez le plan pour les atteindre. Vous prenez les commandes de votre activité !
Au niveau marketing, choisissez une vraie stratégie pour attirer les clients qui vous correspondent. Adaptez cette stratégie à votre personnalité, ne vous forcez pas à faire quelque chose que vous n’avez pas envie de faire, cela se ressentira dans votre approche commerciale.
Organisez votre journée ! La liberté est souvent l’un des premiers facteurs cités dans le choix de devenir indépendant. Vous devez organiser votre propre équilibre vie personnelle et professionnelle. Tout en cadrant votre activité, étape par étape.
Il est aussi important de trouver votre positionnement pour attirer les bons clients et faire ce qui vous plaît. Pour ce faire, effectuez un bilan de vos compétences et listez vos envies. Étudiez le marché qui vous intéresse. Brainstormez avec des personnes expérimentées, afin de récolter des feedbacks constructifs. Toutes ces étapes vont vous aider à déterminer votre offre.
Enfin, n’oubliez pas de piloter votre organisation. La professionnalisation passe par un cadrage des prestations. Cela permet aussi d'avoir un meilleur contrôle du temps passé. Autour de votre offre, fixez-vous des objectifs précis et mesurables, avec un plan d’action réaliste, pour une vie professionnelle plus équilibrée et pour une meilleure rentabilité.
Le récap :
Un dernier conseil :
Les entreprises d’aujourd'hui ont besoin d'être rassurées sur le professionnalisme et la qualité de ce qui va être fourni quand elles font appel à un indépendant.
Certaines ont eu des mauvaises surprises avec des freelances par le passé. Vous pouvez donc vous distinguer en permettant à vos futurs clients de se projeter.
Vous souhaitez approfondir le sujet ?
Voici le replay de notre webinar “Marketer son offre de service en tant qu’indépendant”, avec Emmanuelle Patry.
Et pour en savoir plus sur l'accompagnement de Social Media Lab, c'est par ici.