people working together

Sur Malt, c’est le contenu de votre profil qui vous permet d’être plus ou moins bien référencé sur la marketplace et donc d’être facilement identifiable par un potentiel client. En d’autres termes, plus votre profil est complet et précis, plus vous gagnez en visibilité et plus vous augmentez vos chances de décrocher des missions.

Afin de rendre compte de l’importance de ce contenu, notre équipe Data a réalisé une étude et analysé tous les profils de freelances inscrits après le 1er janvier 2020 sur Malt. Résultat : toutes les informations mentionnées sur votre profil – expériences passées, tags, formations, certifications, langues – ont leur importance et c’est la corrélation qu’il existe entre toutes ces informations qui accroît votre visibilité sur Malt. Zoom sur les chiffres et éléments clés à retenir de cette étude.

Vos expériences passées ont de la valeur

Les expériences sont la partie la plus importante de votre profil car elles permettent aux clients de comprendre où vous avez développé vos compétences. Sachez que même les plus “petites” expériences ont de la valeur ! En effet, d’après notre étude, mentionner au moins 1 expérience sur votre profil augmente de 60% vos chances d’être contacté par un client . Mais il s’agit là du strict minimum. Nos analyses montrent qu’avoir au moins 3 expériences sur votre profil vous permet de doubler vos chances d’être contacté par un client dans les 6 prochains mois.

Cerise sur le gâteau, si vous réussissez à préciser l’entreprise avec qui vous avez collaboré, vous augmentez encore vos chances d’être sélectionné . Sur Malt, il est possible de relier vos expériences aux entreprises qui sont déjà présentes sur la marketplace. De cette manière, votre profil sera privilégié puisqu’il s’inscrira dans la “liste des favoris” des collaborateurs de cette entreprise, ce qui vous permettra d’être recontacté plus facilement pour de nouvelles missions au sein du groupe.

Conseil de notre équipe Community : pour attirer des clients, nous vous conseillons d’y ajouter des exemples de résultats. N’hésitez pas également à utiliser les tags (ou mots-clés) afin de mettre en avant les compétences acquises au cours de ces expériences. Ces tags vous permettront d’être encore mieux référencés sur la marketplace.

Les tags, ces précieux alliés

Il existe une multitude de tags (ou mots-clés) sur lesquels vous positionner sur Malt. Si bien sûr il est important de taguer chacun des services que vous proposez à vos clients (par exemple : photographie, design, développement web, communication, etc.), n’hésitez pas à mentionner également :

  • les logiciels ou les outils que vous utilisez régulièrement (ou environnements techniques),
  • les formats de livrables,
  • les industries dans lesquelles vous préférez travailler (par exemple, secteur de l’énergie, biens de consommation, transports, santé, etc.).

D’après les analyses que nous avons réalisées sur Malt, plus les tags sont nombreux, plus vous gagnez en visibilité. En effet, passer de 7 tags à 20 tags double vos chances d’être contacté par un potentiel client et de contractualiser avec ce dernier.

Les formations, puissants éléments de réassurance

Comme vos expériences, les formations que vous avez suivies par le passé ou que vous êtes en train de réaliser ont toute leur importance sur votre profil. Elles permettent à un futur client d’en savoir un peu plus sur votre parcours et c’est aussi un bon élément de réassurance. Notre étude montre d’ailleurs que l’ajout d’une première formation sur votre profil Malt augmente de 60% vos chances d’être contacté par un client dans les 6 prochains mois. Mais, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, car avoir au moins 3 formations sur votre profil double vos chances d’obtenir une mission.

Les certifications, de plus en plus regardées

Google Ads, Salesforce, Cisco, Scrum Master, Design Thinking, SAFe, etc. : les certifications ont plus que jamais la cote ! Chez Malt, nous avons en effet constaté que de nombreux clients s’intéressent aux certifications et que ces dernières peuvent s’avérer être un véritable atout pour faire la différence . N’attendez donc plus pour les afficher fièrement sur votre profil.

L’anglais, une compétence (toujours) convoitée

Si l’anglais est aujourd’hui devenue une compétence incontournable, elle n’en est pas moins convoitée, notamment par les grandes entreprises. Nos analyses montrent en effet que 50% des missions proposées par les grandes entreprises via Malt demandent un niveau d’anglais professionnel.

Mettre à jour mon profil