En tant que Consultant, vous savez que la première impression est souvent déterminante. Il est donc essentiel de bien préparer vos entretiens avec vos clients. Dans cet article, nous aborderons toutes les étapes à suivre pour faire bonne impression auprès de vos prospects. Nous aborderons tous les aspects essentiels, de la recherche sur le domaine d’expertise de votre client à la préparation de vos questions.
1 - La préparation est la clé
Il est très difficile de généraliser les premières prises de contact avec un client, car celles-ci varient d'un sujet à l'autre et d'un client à l'autre. Dans tous les cas, il est judicieux de développer quelques idées structurées sur la meilleure façon d'aborder les challenges décrits dans le brief du projet et de réfléchir à ce qui fait de vous un candidat idéal pour celui-ci.
Pour vous aider à vous préparer à ce premier échange, l'équipe d'assistance Malt Strategy vous communiquera autant d'informations que possible. Cependant, ces informations sont parfois incomplètes, car elles dépendent de ce que le client a lui-même partagé. Par conséquent, veuillez résumer toutes les questions sur le projet que vous devez clarifier avec le client à l'avance.
Il est possible que certains aspects du contrat soient légèrement modifiés après votre (vos) premier(s) appel(s). Ces adaptations doivent se faire en étroite coordination entre le client et vous. S'il s'agit d'adaptations plus importantes qui, par exemple, ont un effet sur le calendrier de la mission ou sur la qualité de l'exécution du contrat, nous vous conseillons d'en discuter avec le client.
Concernant votre taux journalier (n'oubliez pas les frais de Malt Strategy), il est crucial d'adapter ces changements directement via Malt Strategy. Il en va de votre propre intérêt en cas de litige. Vous trouverez ici un article résumant nos meilleures pratiques pour rédiger un devis complet.
2 - La Checklist des questions pour vous préparer
Si vous pouvez répondre correctement à ces questions, vous êtes bien préparé pour l'entretien !
Les points clés à anticiper côté client :