Marvin Meyer photo - Freelances : 6 conseils pour maximiser votre performance

La fin d’année approche, et il est temps de se tourner vers l'avenir. Avec le secteur de l'IT en pleine croissance, les freelances dans ce domaine sont de plus en plus nombreux et pour réussir, il est important de bien se préparer, et notamment de se fixer des objectifs clairs et précis pour faire la différence sur le marché. Voici 6 conseils pour bien préparer cette nouvelle année en tant que freelance.

Dressez le bilan de votre année passée

La première étape est de faire le bilan de l'année passée. Cela vous permettra de tirer des leçons de vos succès et de vos échecs, et de vous fixer des objectifs plus ambitieux pour les prochains mois à venir.

Pour faire un bilan complet, posez-vous les questions suivantes.

  • Quels ont été mes objectifs pour l'année passée ?

  • Ai-je atteint mes objectifs ?

  • Qu'ai-je appris de mes succès et de mes échecs ?

  • Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?

  • Comment identifier de nouvelles opportunités de développement ?

Toute cette remise en question fait partie du processus pour atteindre vos nouveaux objectifs. En revanche, nous vous conseillons de ne pas vous surcharger de projets et d’objectifs dès le premier mois. La charge mentale ne doit pas être trop intense pour ne pas abandonner vos nouvelles résolutions dès les premiers mois. Planifiez vos projets dans le temps, souvenez-vous, ce n’est pas une course, mais bien un marathon. Nous vous conseillons à la place d’affiner votre stratégie tous les trimestres, afin de maximiser vos performances à l’année. 

Soyez prêts ! Définissez vos objectifs pour le premier semestre à venir

Une fois que vous avez fait le bilan de l'année passée, vous pouvez commencer à définir vos objectifs pour le premier semestre à venir. Nous vous conseillons de choisir la méthode SMART, afin d’établir des objectifs efficaces :  

  • Spécifiques : ils doivent être clairs et précis.

  • Mesurables : ils doivent pouvoir être mesurés.

  • Atteignables : ils doivent être réalisables.

  • Réalistes : ils doivent être compatibles avec vos ressources et vos capacités.

  • Temporels : ils doivent avoir une date limite.

Certes, il sera peut-être plus compliqué d’établir des objectifs répondant à cette méthode, mais cela en vaut la peine pour préparer efficacement votre année. En effet, il ne suffit pas de définir ses objectifs, il faut les intégrer à son plan d'action. Cette feuille de route vous permettra d’être plus clair dans la coordination de vos projets, et facilitera le suivi des indicateurs de performance, pour votre stratégie sur le long terme. 

“Cleanez” toute la partie administrative 

La partie administrative est importante pour le bon fonctionnement de votre activité et pour éviter les mauvaises surprises. En ce début d’année, faites le point sur votre comptabilité et vos obligations administratives. Assurez-vous que vos factures sont payées à temps et bien numérotées, que vos déclarations fiscales sont à jour et que vous avez réussi à mettre en place une bonne gestion de votre temps via des outils de gestion. 

Afin de vous accompagner sur ces tâches souvent redondantes, chez Malt, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs outils et services et négocié les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires, pour vous accompagner sur différents leviers administratifs. 

Aussi, pour bien anticiper les prochains mois, nous vous conseillons de réaliser un prévisionnel des dépenses liées à votre gestion administrative

Travaillez votre personal branding pour faire la différence

Votre personal branding est l'image que vous projetez aux yeux de vos clients. Celui-ci vous aidera pour le développement de votre visibilité et de votre notoriété sur les différents canaux (réseaux sociaux / plateforme de mise en relation avec les clients, etc.) 

Vous pouvez organiser votre personal branding en préparant différents contenus éditoriaux à l’avance, en valorisant vos précédents projets/expériences et vos retours clients. 

LinkedIn est une plateforme importante pour développer votre personal branding. Soyez actif et visible ! Créez votre contenu sur ce qui est le plus important pour vos clients et réfléchissez à la manière dont vous pouvez l’adapter à votre propre histoire, votre personnalité et vos ambitions. 

Pour un personal branding efficace, vous devez garder le rythme. En commentant et en réagissant aux contenus de vos prospects, vous saurez vous démarquer de la concurrence, en vous rendant visible et disponible. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, le replay de notre Malt Academy vous attend. 

Une nouvelle année qui rime avec performance : formez-vous !

Le monde du travail évolue rapidement. Il est important de se former régulièrement pour rester performant et répondre aux nouvelles exigences du marché. Et bien sûr, faire la différence ! En effet, la formation fait partie inhérente du succès de votre activité d’indépendant. Et différentes sources de financement sont à votre disposition en tant que freelance. 

Pour identifier les formations dont vous avez besoin, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les compétences que je dois développer ?

  • Quels sont les outils et les technologies que je dois maîtriser ?

  • Quelles sont les tendances du marché ?

La formation est un bon moyen pour retrouver de l’énergie et être davantage créatif dans le cadre de votre activité. Un réel boost pour démarrer cette nouvelle année.

Relancez votre réseau actuel et recherchez de nouveaux clients 

Vos clients sont les “ingrédients” les plus précieux de votre activité d’indépendant. Il est donc très important d’entretenir des relations pérennes avec vos prospects et clients, dans le cadre du développement de votre business. On ne vous apprend rien sur ce coup ! Mais pour améliorer vos relations avec vos clients, vous pouvez mettre en place des nouveaux process de communication et de collaboration efficaces.

Dans un premier temps, il est conseillé de faire le point sur les projets réalisés ou bien en cours de l’année passée, avec chacun de vos clients. Notamment, s’il s’agit de clients réguliers. Un rendez-vous physique peut être un bon moyen de renforcer vos relations avec vos clients. 

Lors de ce rendez-vous, vous pouvez aborder la communication entre vous, les outils utilisés pour échanger et mettre en place votre projet, le travail en lui-même, les besoins en présentiel ou en télétravail, etc. 

Pour la partie prospects, vous pouvez faire le point sur vos clients cible : qui peut être intéressé par vos compétences ? À quel besoin répond votre expertise ?… Mais aussi sur votre façon de prospecter : quels canaux utiliser ? Comment se démarquer de la concurrence via les leviers à votre disposition ?... Il est primordial d’entretenir votre réseau et d’envisager l’avenir. 

Bonus : entretenez vos relations avec votre réseau de freelances 

En tant que freelance, vous avez tendance à être davantage indépendant et à ne pas penser à l’importance de développer un réseau autour de vous.

Pourtant, les échanges avec vos pairs sont la clé du succès pour développer davantage votre activité. Que vous apparteniez au même secteur ou non, en rencontrant d'autres indépendants, vous aurez accès à véritable vivier d’opportunités, en plus de partager de bons moments, loin de votre indépendance quotidienne. Cette année, pour développer votre réseau de freelances, vous pouvez participer à des événements professionnels comme à des webinars, nos after Malt, etc. Ceux-ci vous permettront d’élargir votre réseau plus rapidement.