Au cœur de la révolution de l'IA, les freelances ne se contentent pas de s'adapter ; ils mènent la danse. Avec une augmentation de 250 % de la demande en compétences IA depuis 2022, l'expertise en ChatGPT, NLP et Chatbot est en première ligne. Pour faire court : le futur du freelancing prend un nouveau tournant. Dans un contexte de discussions sur les conséquences de l'IA sur les emplois, les indépendants émergent en tant que précurseurs, maîtrisant avec aisance ce nouvel espace. Cependant, si 25 % des recherches de compétences en IA trouvaient preneur sur Malt en 2022, seuls 18 % ont abouti en 2023, mettant en lumière une pénurie de talents dans ce domaine. C'est votre moment.
En 2013 déjà, une étude de l’université d’Oxford augure que plus de 45 % des emplois américains seront « menacés » par l’informatisation d’ici 2033, occasionnant un véritable déversement sectoriel et une profonde mutation des métiers que nous connaissons aujourd’hui.
Dix ans plus tard, les études selon lesquelles l’IA aurait une incidence directe sur les métiers continuent d’affluer. Dans ce contexte, quelles seraient les compétences à développer pour le futur ? Entre productivité et créativité, comment repenser notre champ de compétences ? Et à l’avenir, quelles qualités feront la différence dans le monde du travail ?
Si les progrès technologiques nous permettent d’avoir accès à une multitude de savoirs et de compétences demain, la capacité à maîtriser les outils d’IA et à pallier leurs limites deviendra fondamentale. Plus encore, salariés et freelances devront conjuguer résilience et initiative pour rester productifs et faire preuve de créativité.
Voici un tour d’horizon des compétences à privilégier et développer pour intégrer cette nouvelle donne. Êtes-vous prêt à relever le défi de l'IA ?
Intégrer la technologie pour accroître sa productivité
On entend parler d’intelligence artificielle de longue date. En 1997, Deep Blue, l’ordinateur joueur d’échecs d’IBM était déjà entré dans l’histoire en battant le champion du monde russe Kasparov, ouvrant la voie à de nombreux sujets d’exploration sur les potentialités de l’IA.
Alors pourquoi maintenant ? Entre 2016 et 2024, l’explosion des modèles de calcul a permis de rentrer dans une autre dimension. Conceptualiser, développer et maîtriser des requêtes complexes est devenu un quasi jeu d’enfant. Dans le monde de demain, l’essor des outils technologiques nous oblige à repenser nos compétences (dont certaines ne seront plus différenciantes) et à mettre l’accent sur de nouvelles qualités clefs.
Un nombre croissant d'entreprises réajustent leurs plans stratégiques pour y inclure l'intelligence artificielle, SAP en est l'exemple le plus récent. La société procède à une réorganisation de 8 000 emplois et consacre un investissement de 2 milliards d'euros vers le virage de l'intelligence artificielle. Cette démarche, centrée sur l'IA pour les entreprises et les technologies d'IA générative, souligne l'engagement de l'entreprise envers les secteurs clés de croissance et sa vision optimiste de l'avenir.
Les freelances organisés autour de l’IA seront les plus performants
La technologie révolutionne notre organisation et notre rapport au travail. L’émergence des modèles hybrides post-pandémie (télétravail, réunions à distance) a été accélérée par l’intégration de nouvelles fonctionnalités clefs dans les logiciels de bureautique.
Hubspot, Slack, Notions, Chat GPT, Fireflies, Canva, toutes ces applications intègrent ainsi des outils d’IA qui permettent d’assister dans les tâches quotidiennes et de nous organiser différemment.
De plus en plus d’employés et de freelances travaillent désormais à domicile et à distance. Selon une étude réalisée par le National bureau of Economic research sur 39 000 sondés et plus de 27 pays, le télétravail permettrait de gagner 1h12 par jour en moyenne.
La capacité à s’organiser à distance autour des outils numériques et de l’IA s'avérerait donc particulièrement bénéfique. Elle nécessiterait toutefois une certaine forme de résilience (acclimatation aux nouveaux outils) et un degré élevé d’organisation (communication asynchrone).
Analyser, structurer et communiquer : mieux s’adresser aux technologies pour déléguer plus facilement
L’utilisation de l’IA sur des tâches à faible valeur ajoutée implique de maîtriser certaines compétences de management.
Une des clefs lorsqu’on souhaite déléguer une tâche à l’IA est d’en comprendre la nature et les implications directes. Quel que soit le métier ou secteur dans lequel vous évoluez, pour obtenir un résultat satisfaisant et construire une solution efficace avec l’IA il est important d’analyser, de structurer et de communiquer efficacement. Ces qualités historiques gagneront donc en importance à mesure que la technologie sera en capacité de nous assister sur les tâches les plus ardues.
Mais, comment faut-il s’y prendre pour parler à l’IA ?
Rédiger les bons prompts
L’IA est demandeuse de contexte. Pour communiquer le plus efficacement possible, il est nécessaire d’être précis et direct. L’utilisation d’un langage simple et imagé est généralement valorisée. La capacité à interroger l’IA en la positionnant dans la perspective de votre sujet (persona et problématique) est fondamentale.
Selon Adrien Fernandez-Baca, fondateur et CEO de Cubyn (startup de logistique et membre du French Tech Next 120), “les outils d’IA comme chat GPT donnent accès à toute la connaissance pour pouvoir évoluer très rapidement sur n’importe quelle problématique s’ils sont bien utilisés.”