La petite note de Gaelle, Freelance Community Manager en Belgique

Il y a quelques semaines de cela, je suis tombée sur une publication LinkedIn partagée par Claudia Reynders, community manager de women.code(be), au sujet du lancement d’un programme de mentorat dédié aux femmes travaillant dans la Tech. L’initiative Women Tech Care a été lancée par BeCode et la Fondation Orange.

J’ai directement contacté Claudia, qui participe au programme en tant que mentor, afin d’avoir plus d’informations à vous partager à ce sujet.

Bonne lecture !

Le Women Tech Care, c’est, comme son nom l’indique, un programme de mentorat entre femmes issues du monde de la Tech. A travers des séances collectives et des coachings individuels entre mentors et mentees, ce programme vise à acquérir de nouvelles compétences, à renforcer son réseau et qui sait à trouver de nouvelles opportunités de carrière.

Claudia, peux-tu nous expliquer qui est à l’origine de ce programme ?

BeCode est une organisation belge à impact social qui vise à combler le fossé digital. Notre activité la plus connue est l'organisation de formations gratuites pour les personnes qui sont actuellement au chômage et qui souhaitent s'orienter vers une carrière dans le développement web, la cybersécurité ou l'intelligence artificielle.

Parmi nos autres activités, nous aidons les entreprises à recycler/compléter leur équipe d'un point de vue des compétences et nous nous engageons également à accroître l'inclusion numérique en organisant des formations de courte durée qui aident les personnes peu qualifiées à s'intégrer dans notre société numérique en constante évolution.

Pour que BeCode puisse réaliser ces activités, des partenaires ayant des objectifs communs, tels que Orange, sont nécessaires. Grâce à la Fondation Orange, la branche à but non lucratif de l’entreprise qui soutient et lance toutes sortes de projets visant à améliorer l'équilibre entre les sexes dans le secteur du digital, l'initiative de mentorat pour les femmes, appelée Women Tech Care, a vu le jour.

Selon toi, quelle est la situation actuelle des femmes dans le secteur de la Tech ?

Je constate une augmentation de la représentation des femmes dans le secteur de la Tech depuis environ 5 ans. Du moins en Belgique.

Ceci est dû à plusieurs initiatives telles que:

  • CoderDojo,
  • Les écoles supérieures et les universités qui offrent désormais une grande variété d'enseignements liés à la technologie,
  • Des organisations telles que BeCode qui organisent des coding-bootcamps, des projets qui augmentent la culture du digital des personnes vivant en Belgique et qui ont un accès en ligne à une série de matériels de formation gratuit et payant,
  • L’émergence d’influenceurs ou de communautés Tech, etc.

Tous ces éléments participent à l’évolution lente, mais constante, des femmes dans le secteur de la Tech.

Seulement, il y a encore du chemin à parcourir.

Plusieurs études ont prouvé que 50 % des femmes qui rejoignent le secteur de la Tech sont susceptibles de l'abandonner avant l'âge de 35 ans.”

Claudia Reynders

Community manager de women.code(be) et mentor du Women Tech Care program

Toujours d’après Claudia, de nombreuses raisons peuvent expliquer ce pourcentage. Tout d’abord, par manque de soutien, d’entraide. Ce qui est justement l’ambition de ce programme de mentorat au féminin. Mais les stéréotypes, le manque de sollicitude, d’écoute ou de reconnaissance envers les compétences Tech que possèdent certaines expertes semblent encore et toujours bien présents.

Pourtant, la diversité et l’inclusion ont le vent en poupe. C’est un sujet de plus en plus abordé dans les politiques RH et dans les stratégies de recrutement.

Et si tel est le cas, c’est parce qu’une véritable équité entre hommes et femmes permet de créer une culture d’entreprise plus saine, plus innovante et plus durable.

Si nous voulons combler l’écart entre les sexes dans le secteur de la Tech, il faut non seulement que davantage de femmes démarrent une carrière dans ce secteur, mais aussi que nous créions un environnement professionnel dans lequel elles souhaitent et peuvent se développer sur le long terme.”

Claudia Reynders

Community manager de women.code(be) et mentor du Women Tech Care program

As-tu déjà été confrontée à certaines de ces situations ?

En tant que femme qui travaille dans le secteur de la Tech depuis plus de dix ans, j'ai eu ma part d'adversité. Cela n'a pas toujours été facile et je n'ai souvent pas su vers qui me tourner pour obtenir du soutien. Surtout au début de mon changement de carrière. J'ai toujours eu l'impression d'être un cas à part.

Dans la plupart des entreprises où j'ai travaillé, j'étais souvent la seule femme, à l'exception d'un office manager, d'un responsable marketing ou d'un chef de projet occasionnel. À l'époque, je faisais également partie des employés les plus âgés, même si je venais d'avoir 30 ans. Le fait est que la majorité des personnes avec lesquelles j'ai travaillé, surtout au début de ma carrière, étaient des hommes blancs souvent plus jeunes que moi…

Pour moi, il est important d'éviter que d'autres aient à subir les mêmes adversités que moi. Ce qui n'est peut-être pas tout à fait possible, donc il est important que nous offrions aux femmes un endroit ou quelqu'un vers qui se tourner pour obtenir des conseils et du soutien, mais aussi pour échanger des connaissances et des expériences. C’est ici que le programme de mentorat prend tout son sens.

Qu'espères-tu voir ressortir de ce programme de mentoring ?

Personnellement, je souhaite simplement que davantage de femmes se sentent “capables” et qu'elles réussissent dans le monde de la Tech. Cette situation me touche personnellement, car je me suis souvent sentie frustrée par la façon dont j'étais perçue par les autres.

Lors d'évènements de networking, par exemple, il m’est arrivé de recevoir certaines réactions surprenantes lorsque je m'introduisais comme développeuse: "Oh, je pensais que vous étiez office manager ou quelque chose comme ça". Certains pensaient que je ne faisais que suivre mon partenaire ou encore s'étonnaient que je sache coder...

Malheureusement, je sais que d'autres femmes ont vécu des expériences similaires.

C'est pourquoi mon souhait est que toutes les personnes qui participent à ce programme de mentorat se sentent valorisées et soutenues. Si nous pouvons aussi leur permettre d’accéder à de nombreuses opportunités et à de nouvelles expériences passionnantes, c’est un plus !

Quel est donc ton rôle dans ce programme ?

Au sein de BeCode, je suis responsable de la communauté, ce qui signifie que je passe mon temps à développer une communauté active d'anciens étudiants et plusieurs initiatives communautaires, dont le programme de mentorat.

Dans le cadre de ce projet, j'ai pris l'initiative de créer la structure du programme et le cadre de mentorat afin de faciliter les interactions entre les mentors et les mentees. Je m’assure de concilier les besoins de chacun, d’apporter des conseils et du soutien ainsi que de garantir la communication entre tous. En bref, je me suis personnellement investie pour faire de ce programme une expérience formidable pour tous les participants.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes convaincus de l'importance et de la pertinence de cette initiative.

Si vous souhaitez en savoir plus, jetez un coup d'œil à leur site. .

Si vous avez une solide expérience en IA/data sciences ou en cybersécurité, vous pouvez les contacter et demander à devenir mentor.

Nous leur souhaitons bonne chance pour ce défi et, qui sait, Malt pourrait les recroiser très bientôt !