Malt Logo
Les types de projets et de paiements sur Malt

Nous avons un dicton chez Malt : "vous pouvez tout avoir". Mais comment y parvenir ? En centralisant tous vos projets sur une interface sûre et sécurisée. L’idée principale chez Malt est de permettre à tous les types de clients de rencontrer tous les types de freelances, et plus important encore, de travailler comme ils l'entendent en suivant trois principes clés :

1) La vérification des documents légaux du freelance :

Si les freelances veulent être payés pour leurs missions, il est obligatoire qu'ils partagent certains documents afin de vérifier que leur situation juridique est en règle et complète (notre objectif étant de lutter contre les activités non déclarées). Pour respecter cela, nous collectons tous les documents relatifs au statut professionnel du freelance.

Il est important de noter que vous pouvez tout de même commencer à travailler sur Malt sans que ces documents aient été entièrement vérifiés. Cependant, nous aurons besoin de ces informations pour vous verser le montant de la prestation sur votre compte.

2) L’assurance :

Afin de protéger notre communauté de freelances et de permettre à ses utilisateurs de faire appel à eux en toute sérénité, Malt et Hiscox assurent la responsabilité civile des indépendants qui proposent leurs services via la plateforme.

Tous les projets contractés via Malt sont donc automatiquement assurés ! Qu'il s'agisse d'un incident sur votre lieu de travail ou la perte de données ou de logiciel accidentel au cours d’une de vos missions, l'assurance est là pour vous protéger.

3) Des paiements rapides et sécurisés

Les Types de projets sur Malt :

Afin de nous adapter aux différents types de défis auxquels sont confrontés les freelances et les clients, nous proposons deux types de projets sur Malt : courts et récurrents. Le freelance peut choisir entre ces deux possibilités lorsqu'il envoie son devis au client (s'il est éligible). 

Un projet court

projet court sur Malt

Un projet court est idéal pour un “one shot”, c'est-à-dire pour répondre à un besoin spécifique avec un livrable (ex : la rédaction d'un article) ou pour une durée de projet n'excédant pas plus d’un mois. Ce type de projet est compatible à tous types de clients et peut être modifié à tout moment jusqu'à ce que le client valide la fin du projet. Il est plus adapté pour facturer des livrables que du temps passé.

Les projets courts se déroulent comme suit :

  • Le client contacte le(s) freelance(s) 

  • Ils discutent des besoins du client et le freelance envoie un devis.

  • Lorsque le client accepte le devis, la proposition devient officiellement un projet sur Malt.

  • Le freelance travaille alors sur le projet en respectant le calendrier qui a été validé avec le client.

  • Une fois le projet terminé, les deux parties indiquent que le projet a été réalisé sur Malt et une facture est générée.

  • Le freelance est payé en moyenne dans les dix jours suivant les indications des deux parties.

  • Le client et le freelance peuvent ensuite laisser un avis l'un sur l'autre pendant les 30 jours suivant leur validation.

À noter : si votre projet dure plus d'un mois, nous ne recommandons pas nécessairement ce type de contrat car vous ne serez payé qu'à la fin du projet. Vous pouvez toutefois vous rattraper en divisant votre projet en plusieurs devis ou choisir le projet récurrent si votre client est éligible.

En savoir plus sur les critères du côté des clients pour un projet court 

Un projet récurrent

Un projet récurrent sur Malt

Les projets récurrents sont les plus adaptés aux missions de longue durée chez Malt, permettant de fractionner et de facturer un projet sur plusieurs mois, en fonction du nombre de mois qu'il couvre et du nombre de jours ou d'heures travaillés (ex : un projet de 4 mois, à raison de 15 jours par mois à 500 euros par jour).

Malt met à votre disposition une interface unique qui récapitule les différents mois écoulés ou à venir et centralise l'ensemble des factures et des récapitulatifs de commandes. Par ce moyen, vous pouvez établir une relation durable avec votre client, avec un taux journalier garanti, tout en étant payé à la fin de chaque mois, sans avoir à attendre la fin du projet. La principale différence réside dans le fait que les freelances doivent remplir un rapport d'activité pour déclencher les paiements. Il est également important de noter que, contrairement aux projets ponctuels, une fois le devis accepté par le client, il est impossible pour le freelance de modifier son taux journalier/horaire, sa TVA ou son statut juridique (prenez contact avec un administrateur de Malt si vous souhaitez effectuer ce changement).

Les freelances sur Malt doivent remplir toutes les informations contractuelles d'un projet récurrent en plus des détails habituellement présents sur le devis :

  • La date de début du projet

  • La fréquence (à titre indicatif, combien de jours/heures par mois ils travailleront pour le client)

  • La durée du projet*

  • Son tarif journalier/horaire (le freelance a le choix)

* La durée du projet est basée sur des mois calendaires et non sur des mois glissants. Cela signifie que si le freelance commence son projet le 15 janvier et le termine le 15 avril, il doit indiquer 4 mois dans la section “durée”. Une facture sera donc émise chaque mois.

Ce type de projet suit les étapes suivantes :

  • Le client contacte le(s) freelance(s) 

  • Ils discutent des besoins du client et le freelance envoie un devis en choisissant l'option "projet récurrent" si le client est éligible.

  • Une fois que le client accepte la proposition, celle-ci devient officiellement un projet sur Malt

  • Chaque mois, les freelances recevront un rapport d'activité pour déclarer le nombre de jours/heures qu'ils ont travaillé au cours du mois ; ce rapport sera ensuite validé par le client.

  • Les freelances seront payés quelques jours après la validation du client pendant toute la durée du projet.

Votre client n'est pas éligible aux projets récurrents ? Consultez les étapes à suivre ici

Maintenant que vous avez lu cet article, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour préparer votre devis en toute confiance et commencer votre nouveau projet. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Sommaire