Les 3 compétences clés à maîtriser d'ici 2030

Le paysage économique continue d'évoluer et les consultants indépendants sont souvent à l'avant-garde de ces changements. La demande d'expertise spécialisée étant en hausse, il est essentiel que vous vous adaptiez et que vous vous équipiez des bonnes compétences pour assurer votre succès aujourd'hui et à l'avenir

Dans un tel environnement, rester pertinent et compétitif exige plus qu'une simple expertise sectorielle ou une expérience antérieure. Pour garder une longueur d'avance, vous devez adopter un état d'esprit d'apprentissage et de développement continus, et vous préparer à acquérir les bonnes compétences pour naviguer dans l'avenir. Quelles sont ces compétences essentielles ? Dans cet article, j'aborderai les trois ensembles de compétences qui doivent être maîtrisés pour prospérer dans l'avenir du conseil.

Les compétences : clé du succès des consultants indépendants

Le monde est en perpétuel mouvement, tout comme les entreprises qui y opèrent. Si personne ne peut prédire l'avenir, il est clair que l'environnement commercial d'aujourd'hui ne sera pas le même que celui de demain. Si vous ne vous fiez qu'à votre expérience passée, vous serez rapidement exclu du secteur du conseil. Une excellente réputation est importante, mais c'est loin d'être la seule chose qui compte. 

Les chefs d'entreprise d'aujourd'hui ne se contentent pas de regarder votre CV. Ils cherchent à comprendre où va le marché et quels sont les meilleurs moyens d'y parvenir. Parallèlement, ils font preuve d'une plus grande diligence pour déterminer le soutien dont leur organisation a réellement besoin. Mais quels sont les domaines qui les intéressent le plus ? Selon LinkedIn, les compétences requises pour les emplois d'aujourd'hui ont changé d'environ 25% depuis 2015, et ce chiffre devrait doubler d'ici à 2027. L'agilité et l'adaptabilité sont deux traits de caractère qui serviront aux consultants de demain. 

En réalité, les compétences qui vous distinguent des autres professionnels ont une grande influence sur vos chances de décrocher un futur emploi de consultant - alors que ceux qui ne comptent que sur leur réputation seront laissés pour compte.

Les trois compétences clés dont les consultants ont besoin dans le monde d'aujourd'hui

L'esprit critique, la résolution de problèmes, le raisonnement analytique et les connaissances techniques sont les pierres angulaires d'une activité de conseil réussie. En supposant que vous possédiez déjà ces compétences, examinons les qualités les plus importantes pour les années à venir.

Si l'on suit les tendances actuelles, je prédis que ces trois ensembles de compétences en matière de conseil seront très demandés à l'avenir pour les missions de conseil :

1. L'intelligence artificielle (IA)

La première n'est probablement pas une grande surprise. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique font partie des secteurs qui prennent le monde d'assaut en ce moment. Cependant, de nombreuses personnes considèrent que les progrès de l'IA ne sont qu'un sujet technologique. En réalité, l'IA a le pouvoir de transformer complètement les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d'activité. Bien que les solutions d'IA puissent être mises en œuvre par le personnel technologique, elles seront utilisées dans les domaines de la finance, des ressources humaines, du marketing et de la vente, c'est-à-dire dans presque tous les départements. Les consultants doivent être extrêmement attentifs à ce qui se passe dans le paysage commercial avec l'IA. De nombreuses entreprises se tourneront vers des consultants pour mettre en œuvre des outils d'IA, il est donc important que vous compreniez où l'IA peut être le plus utile et comment intégrer différentes plateformes dans les fonctions quotidiennes.

En outre, savoir comment mettre en place des outils n'est qu'une partie du travail qui sera demandé. Il sera également essentiel de comprendre comment utiliser les ressources le plus efficacement possible, puis de savoir où appliquer les ressources futures. L'un des plus grands avantages des progrès de l'IA est que le gain de temps permis par l'automatisation permet aux dirigeants de consacrer plus de temps au développement des personnes internes. Cela m'amène à notre prochaine compétence clé.

2. Compétences en matière de leadership

Au fur et à mesure que les départements libèrent du temps grâce à l'IA et à d'autres formes d'automatisation, ils disposeront donc de ressources supplémentaires. Nous suggérons de consacrer ce temps nouvellement créé aux personnes internes. Les compétences modernes en matière de leadership exigent un degré élevé d'intelligence émotionnelle, ce qui n'est pas naturel pour tout le monde. N'oubliez pas que les clients potentiels attendent de vous que vous les guidiez dans leur prochaine phase - il est donc essentiel que vos compétences en leadership soient apparentes dès vos premières conversations. Si vous pensez que vous avez besoin d'un rafraîchissement en matière de leadership, de nombreuses ressources sont à votre disposition.

Les domaines sur lesquels il sera particulièrement utile de se concentrer sont les suivants :

  • a) Réflexion stratégique - Afin de fixer des priorités, de prendre des décisions intelligentes et d'exécuter efficacement, vous devez comprendre la situation dans son ensemble et savoir comment faire des choix qui se traduisent par un résultat net positif pour votre client.

  • b) Déléguer - Pour utiliser au mieux votre temps et vos ressources, vous devrez peut-être vous appuyer sur d'autres personnes pour certaines tâches. Dans l'idéal, le fait de vous décharger de petits projets vous permettra de réfléchir de manière plus stratégique, ce qui est important pour atteindre des objectifs à long terme.

  • c) Gestion du changement - On dit que le changement n'est jamais facile, et la plupart des organisations vous diront que c'est vrai. Les dirigeants qui réussissent collaborent avec les employés pour planifier, mettre en œuvre et suivre les changements nécessaires à la réalisation des objectifs de l'entreprise.

  • d) Communication interpersonnelle - Les meilleurs leaders utilisent leur talent de communication pour motiver, inspirer et persuader les autres d'adopter la meilleure ligne de conduite. Pour créer un environnement de travail positif et collaboratif, vous devez vous efforcer d'améliorer vos compétences générales en communication.

  • e) Compétences en matière de gestion - La plupart des fonctions de direction impliquent un certain niveau de planification, d'organisation et de direction des ressources et du personnel. Un bon manager comprend les résultats souhaités et la manière de tirer parti des outils et des personnes pour atteindre les objectifs à court et à long terme.

3. La résilience

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les compétences requises pour travailler avec succès vont évoluer rapidement. De nombreuses organisations se retrouveront à court des ressources dont elles ont besoin pour atteindre leurs derniers objectifs, y compris les personnes, les processus et les plateformes. En outre, la pandémie et les ralentissements économiques qui ont suivi ont perturbé l'ensemble de la main-d'œuvre et ont eu un impact sur la capacité de réponse et de réaction de nombreuses entreprises. Il faudra une grande capacité d'adaptation pour gérer une charge de travail croissante avec une pénurie de compétences. Dans de nombreux cas, ces entreprises se tourneront vers des ressources externes pour combler le fossé. Les consultants doivent conserver un état d'esprit équilibré et réaliste tout en pivotant, si nécessaire, pour obtenir les meilleurs résultats. Ce qui est certain, c'est que les consultants qui s'efforcent de rester à l'avant-garde en connaissant les dernières tendances auront un avantage significatif.

Créer un plan de développement personnel de compétences

L'une des premières et meilleures étapes vers l'amélioration des compétences est l'établissement d'un plan de développement de soi et de son ensemble de compétences. De nombreuses entreprises font de ces plans de développement une priorité, mais souvent les consultants indépendants n'en ont pas le temps. Pourtant, cela en vaut la peine de consacrer du temps à une stratégie de développement. Comment arriverez-vous à vos fins si vous n'établissez pas une feuille de route claire ? Créez un plan annuel qui inclut les principaux sujets que vous souhaitez approfondir et la manière dont vous obtiendrez ces connaissances

Une fois que vous avez dressé la liste des sujets et des compétences qui seront les plus importants pour vous ou les plus applicables à votre travail, documentez-vous sur les tactiques que vous devrez utiliser pour approfondir la question. Cela nécessitera une étude de marché, mais vous devriez être en mesure de trouver plusieurs moyens de vous mettre à niveau. Je vous suggère notamment des événements en personne, des livres et des podcasts. Il existe de nombreux événements gratuits auxquels vous pouvez participer pour en savoir plus et vous constituer un réseau, mais il est également intéressant de payer pour des événements qui s'inscrivent dans votre stratégie globale - c'est un investissement dans votre avenir. Certaines personnes choisissent également d'organiser des événements pour faire valoir leurs compétences tout en développant leur réseau. L'organisation d'événements est bénéfique pour tout le monde. Vous pouvez profiter de l'occasion pour vous établir en tant que leader d'opinion, tout en construisant une communauté et en créant des liens autour de votre marque personnelle.

Les canaux spécifiques que vous utiliserez pour vos recherches dépendront de votre domaine d'expertise. Les associations, les bulletins d'information et les événements qui concernent la finance sont différents de ceux qui s'adressent aux responsables des ressources humaines, par exemple. Vous devrez faire vos propres recherches et voir ce qui vous semble logique, mais l'essentiel est d'ajouter intentionnellement ces canaux à votre plan de développement personnel - et de le suivre.

Personnellement, dans mon parcours pour devenir une autorité en matière d'IA, j'ai suivi les principaux journaux et leurs bulletins d'information hebdomadaires sur l'IA. Ils expliquent bien les tendances du marché, ce qui donne des aperçus utiles qui peuvent apporter de la valeur à mes clients. En outre, je suis de près toute une série d'événements en ligne. En ce moment, je suis intriguée par le thème du leadership et par la façon dont les exigences d'un leader fort évoluent, c'est pourquoi je suis à la recherche de leadership éclairé, d'événements et de connexions personnelles dans ce domaine.

Les compétences qui seront les plus demandées dépendent de votre propre spécialisation, mais on peut supposer que l'IA, les compétences en leadership et la résilience seront toutes nécessaires pour rester compétitif et créer de futures opportunités commerciales en 2030 et au-delà. 

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