Travailler avec des freelances

À l'ère du numérique, lorsqu'il s'agit de recruter des talents, de plus en plus d'entreprises choisissent de travailler avec des freelances. En tant qu'experts extrêmement qualifiés, les consultants freelances peuvent offrir des compétences rares et essentielles dans les domaines de la technologie, des datas, du marketing, du design et bien d’autres. En moyenne, les talents freelances ont même le même niveau d'expérience que leurs homologues employés à temps plein (comme l'indique notre guide Malt sur la façon de collaborer avec succès entre freelances et entreprises).

L'une des principales différences entre une équipe de freelances et des employés à temps plein est le processus d'intégration. Dans cet article, nous aborderons la clé de ce processus d'intégration des freelances : le briefing du freelance.

L'importance d'un bon briefing pour les freelances 

Pour garantir une collaboration fructueuse et la réalisation de votre projet, il est extrêmement important d'informer correctement votre freelance. Si vous voulez qu'un freelance fasse bien son travail, vous devez lui dire exactement ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez de lui. Un briefing détaillé décrivant les spécificités de la mission est donc la base d'une collaboration fructueuse entre une entreprise et un freelance. Cela signifie qu'avant de commencer, les entreprises doivent réfléchir concrètement à leurs besoins et à la manière dont la collaboration avec un freelance pourrait les aider. Ces réflexions doivent être consignées dans un document écrit ou simplement le briefing.

Le briefing ou autre document similaire sert à la fois à attirer les meilleurs freelances et à garantir que la relation de travail démarre de la meilleure façon possible. Il permet d'aligner les deux parties et d'établir une compréhension commune des attentes du projet. Cela semble simple, mais le processus d'élaboration d'un briefing clair est assez compliqué. En effet, 44,3 % des freelances que nous avions interrogé pour la réalisation de notre ebook sur la collaboration freelances-entreprises affirment qu'ils en reçoivent rarement !

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Étapes clés et meilleures pratiques pour la rédaction d'un briefing de freelance

Le briefing est votre bible lorsqu'il s'agit de communiquer avec votre freelance. Il s'agit d'un document unique qui a plusieurs rôles. En tant qu'outil d'intégration, de communication et de gestion de projet, il établit la relation de travail, fournit le contexte et définit le projet sur lequel vous allez travailler ensemble. 

Tout d'abord, le briefing fournit au freelance le contexte de votre entreprise, de votre équipe et du projet en question. Il s'agit d'une introduction à la vision et à la stratégie de l'entreprise et à la manière dont le projet s'inscrit dans ce contexte. Parlez de vos valeurs, de vos concurrents, etc., mais n'oubliez pas d'être concis, ou bref.

Le briefing du freelance doit également préciser ce que vous recherchez. Il définit les objectifs du projet, y compris les compétences requises et les résultats escomptés, ainsi que l'étendue de la mission, ses résultats et ses critères de réussite. En d'autres termes, quel est l'objectif spécifique du projet ? Quelles sont vos attentes ? Quel est le message ou l'enjeu ? Quel est votre public ? Il s'agit là de questions clés que votre briefing doit aborder afin d'assurer la réussite de votre freelance. Ces questions doivent être traitées avec précision : nombre de mots, longueur de la vidéo, nombre et taille des éléments à produire, etc.

En outre, lorsque vous rédigez un briefing pour un freelance, vous devez expliquer le "comment" de votre collaboration. Il doit établir un calendrier et décrire les outils de communication et autres ressources ou processus, y compris un interlocuteur principal pour votre freelance. Le briefing doit également répondre à la question suivante : le projet peut-il être mené à distance ou le freelance doit-il se rendre sur place ? 

En termes de gestion et d'organisation du projet freelance, le briefing peut inclure un plan d'action et mettre en place des suivis réguliers. Le briefing du freelance est également un outil de gestion du temps et du budget, de fixation de délais réalistes et d'établissement des modalités de paiement.

Télécharger notre modèle de brief

Exemple de briefing

Quelle est la meilleure façon de présenter un projet clair pour un freelance ? Nous allons vous en montrer un. Voici un exemple de briefing Malt pour un rédacteur freelance.

Contexte : Malt est une communauté réunissant des talents freelances et des entreprises de toutes tailles. Chez Malt, nous croyons en un monde où le succès est alimenté par la combinaison des bonnes personnes, de la bonne équipe et des bons projets. Nous avons créé un nouvel environnement de travail en construisant la marketplace de freelancing à la croissance la plus rapide, connectant les freelances avec plus de 60 000 entreprises prêtes à faire passer leurs projets à la vitesse supérieure. Nous rendons les processus administratifs, juridiques et de paiement simples et sûrs, tant pour les freelances que pour les entreprises.

Projet : Nous améliorons la section "ressources" de notre site web à l'intention des personnes qui travaillent avec des freelances ou qui en recrutent. Votre objectif est donc de rédiger un article informatif et engageant sur "comment briefer un freelance". 

Public cible : les managers de tous les départements, des PME aux grandes entreprises. Il peut s'agir de managers qui travaillent déjà avec des freelances ou de ceux qui sont novices en la matière. 

Longueur de l'article : 1200 - 1500 mots

Format : inclure des titres H1 et H2, et une méta-description de 150 à 160 caractères.

Mot-clé principal : freelance briefing

Mots clés secondaires : briefer un freelance / rédiger un briefing pour un freelance / comment briefer un freelance / travailler avec un freelance / gestion de projet pour un freelance

Ton de la voix : Veuillez écrire en anglais UK et veillez à garder à l'esprit nos quatre principes afin de respecter notre Ton of Voice. 

Ressources : Guide Malt

Processus : ce projet est 100% à distance. Vous pouvez travailler dans n'importe quel type de fichier de documents qui vous convient le mieux. Veillez à suivre le briefing et à nous contacter si vous avez des questions.

Votre interlocuteur principal : Jane Smith, joignable à l'adresse [email protected] ou par le biais de la messagerie Malt.

Date limite : 1er juillet 2023 pour une V1, avec partage des commentaires. Une version finale est attendue dans les 2 à 3 jours ouvrables après que nous ayons partagé nos commentaires.

Budget et paiement : 400EUR HT pour l'article, paiement via Malt.

Dernières réflexions sur le briefing de votre freelance

Si vous choisissez de travailler avec des talents freelances, vous choisissez de travailler avec des experts expérimentés et compétents, capables de répondre à tous vos besoins. Pour les mettre sur la voie de la réussite et faire en sorte que cette collaboration soit réellement fructueuse, ne négligez pas le briefing. Rappelez-vous que c'est la clé d'une communication efficace avec les freelances et d'une collaboration réussie.

Prêt à faire appel à des talents freelances ? Explorez la communauté de freelances sur Malt dans le monde entier et trouvez les meilleurs talents freelances pour votre projet.