Travailler avec des freelances
À l'ère du numérique, lorsqu'il s'agit de recruter des talents, de plus en plus d'entreprises choisissent de travailler avec des freelances. En tant qu'experts extrêmement qualifiés, les consultants freelances peuvent offrir des compétences rares et essentielles dans les domaines de la technologie, des datas, du marketing, du design et bien d’autres. En moyenne, les talents freelances ont même le même niveau d'expérience que leurs homologues employés à temps plein (comme l'indique notre guide Malt sur la façon de collaborer avec succès entre freelances et entreprises).
L'une des principales différences entre une équipe de freelances et des employés à temps plein est le processus d'intégration. Dans cet article, nous aborderons la clé de ce processus d'intégration des freelances : le briefing du freelance.
L'importance d'un bon briefing pour les freelances
Pour garantir une collaboration fructueuse et la réalisation de votre projet, il est extrêmement important d'informer correctement votre freelance. Si vous voulez qu'un freelance fasse bien son travail, vous devez lui dire exactement ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez de lui. Un briefing détaillé décrivant les spécificités de la mission est donc la base d'une collaboration fructueuse entre une entreprise et un freelance. Cela signifie qu'avant de commencer, les entreprises doivent réfléchir concrètement à leurs besoins et à la manière dont la collaboration avec un freelance pourrait les aider. Ces réflexions doivent être consignées dans un document écrit ou simplement le briefing.
Le briefing ou autre document similaire sert à la fois à attirer les meilleurs freelances et à garantir que la relation de travail démarre de la meilleure façon possible. Il permet d'aligner les deux parties et d'établir une compréhension commune des attentes du projet. Cela semble simple, mais le processus d'élaboration d'un briefing clair est assez compliqué. En effet, 44,3 % des freelances que nous avions interrogé pour la réalisation de notre ebook sur la collaboration freelances-entreprises affirment qu'ils en reçoivent rarement !
Étapes clés et meilleures pratiques pour la rédaction d'un briefing de freelance
Le briefing est votre bible lorsqu'il s'agit de communiquer avec votre freelance. Il s'agit d'un document unique qui a plusieurs rôles. En tant qu'outil d'intégration, de communication et de gestion de projet, il établit la relation de travail, fournit le contexte et définit le projet sur lequel vous allez travailler ensemble.
Tout d'abord, le briefing fournit au freelance le contexte de votre entreprise, de votre équipe et du projet en question. Il s'agit d'une introduction à la vision et à la stratégie de l'entreprise et à la manière dont le projet s'inscrit dans ce contexte. Parlez de vos valeurs, de vos concurrents, etc., mais n'oubliez pas d'être concis, ou bref.
Le briefing du freelance doit également préciser ce que vous recherchez. Il définit les objectifs du projet, y compris les compétences requises et les résultats escomptés, ainsi que l'étendue de la mission, ses résultats et ses critères de réussite. En d'autres termes, quel est l'objectif spécifique du projet ? Quelles sont vos attentes ? Quel est le message ou l'enjeu ? Quel est votre public ? Il s'agit là de questions clés que votre briefing doit aborder afin d'assurer la réussite de votre freelance. Ces questions doivent être traitées avec précision : nombre de mots, longueur de la vidéo, nombre et taille des éléments à produire, etc.
En outre, lorsque vous rédigez un briefing pour un freelance, vous devez expliquer le "comment" de votre collaboration. Il doit établir un calendrier et décrire les outils de communication et autres ressources ou processus, y compris un interlocuteur principal pour votre freelance. Le briefing doit également répondre à la question suivante : le projet peut-il être mené à distance ou le freelance doit-il se rendre sur place ?
En termes de gestion et d'organisation du projet freelance, le briefing peut inclure un plan d'action et mettre en place des suivis réguliers. Le briefing du freelance est également un outil de gestion du temps et du budget, de fixation de délais réalistes et d'établissement des modalités de paiement.