Malt Logo
person looking at their notes

Lancer son entreprise : une incroyable aventure dans laquelle vous avez choisi de vous engager. Nous vous en félicitons et vous souhaitons plein de contrats !  Seulement, après l’euphorie des débuts, il va falloir maintenant vous mettre à prospecter, à trouver des clients, à gagner en notoriété et à vous créer un solide réseau de clients qu’il vous faudra fidéliser. Sans parler de tout l’aspect administratif de cette entreprise. Alors, quand on débute, voire même quand la nécessité d’un deuxième souffle se fait sentir, comment faire, vers qui se tourner ?

Nous, on vous dit MALT. Pourquoi ? Des plateformes conçues pour les freelances il y en a une pléthore nous direz-vous. Alors pourquoi MALT ? Tout d’abord parce que MALT est la première plateforme européenne de freelances et aussi parce que de très grandes entreprises s’y sont engagées. Mais pas que… Pour nous,  et surtout pour vous et pour que l’expérience de votre vie soit couronnée de succès,  la réponse à ce « pourquoi ? » tient en trois points :

  • Visibilité accrue, réputation au top
  • Sécurité des paiements
  • Facilité administrative, optimisation du temps

Trois raisons qui valent la peine de s’y attarder et trois raisons auxquelles il est important que vos clients adhèrent. À vous de les convaincre de vous rejoindre sur la plateforme pour travailler ensemble. Comment vous y prendre ? Expliquez-leur tout simplement ce qui va suivre. 

Visibilité accrue, réputation au top

On peut comparer Malt à un vivier au sein duquel abondent des dizaines de milliers d’entreprises en attente de trouver la perle rare (donc vous) pour lui confier LA mission qui changera à jamais le cour de sa vie… Bon, là on extrapole un peu mais c’est en gros l’idée directrice. En vous inscrivant sur la plateforme, vous augmentez vos chances de collaborer avec autant de sociétés et, vous pouvez bien vous l’avouer, vous n’auriez jamais osé songer travailler avec certaines d’entre elles. Considérez Malt comme « Le Petit Plus » à ajouter à votre site internet ou à vos réseaux sociaux qui vous fera au fil de vos missions gagner une solide réputation.  

À vos débuts  Malt vous offre une visibilité accrue afin de pouvoir décrocher vos premières missions. Le principe, très simple au demeurant, restera toujours le même tout au long de votre parcours sur la plateforme : vous faites des missions, vous gagnez des points. Au plus vous engrangerez de points, au plus vous assoirez vos compétences et au plus votre réputation et celle de vos services décollera. Et au plus vous ferez des étincelles, au plus votre chiffre d’affaires s’envolera… C’est l’effet boule de neige.

C’est ce que vous propose le programme Super Malter : le total de vos points vous permet de passer différents paliers et de gagner des places dans les moteurs de recherche de la plateforme. De plus, à la fin de chacune de vos missions, vos clients vous notent et ont aussi la possibilité de laisser un commentaire sur votre collaboration, une belle valeur ajoutée pour vos futurs prospects.

Quelque part donc, en incitant vos clients à vous rejoindre sur Malt, vous faites tous les deux une belle opération : lui en s’assurant d’un travail de qualité reçu dans les délais impartis et vous en vous garantissant le branding dont vous avez toujours rêvé.

Sécurité des paiements

Même si tout va bien dans le meilleur des mondes, que votre mission se déroule sans accros et que votre communication est sereine, rien ne vous garantit au final que vous serez payé rubis sur ongle.  Avec Malt, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Si vous avez conclu votre mission sur la plateforme, pas de souci grâce au système de prépaiement. 

Comment cela se passe-t-il ? Rien de plus simple !

Concrètement, une fois votre devis validé, votre client provisionne votre compte Malt du montant sur lequel vous vous êtes entendus. L’argent y sera bloqué et ne sera libéré qu’à la fin de la mission validée par le client. La somme sera ensuite transférée sur votre compte bancaire endéans les 48 heures (ou 5 jours pour les missions plus importantes). Plus de retards de paiement, plus de relances à l’infini, rien ! Malt vous offre une belle tranquillité d’esprit.

Autre avantage non négligeable :  vous vous sentirez libre de travailler avec de nouveaux partenaires tout en vous assurant de leur professionnalisme et de leur sérieux puisque ce système vous met à l’abri d’arnaques en tous genres.

Malt va encore plus loin en prenant en charge la responsabilité civile des prestataires (en partenariat avec AXAa) assurant ainsi de A à Z tous les projets qui se concluent au sein de la plateforme.  

Alors oui, à côté de la gratuité de l’inscription, Malt prélève 10% sur chaque transaction. C’est un investissement que vous n’aurez pas à regretter car il est non seulement dégressif (en effet, après avoir accumulé un certain nombre de points, la commission baisse à 5%), mais si vous y réfléchissez, le jeu en vaut clairement la chandelle et les bénéfices que vous en tirerez (visibilité accrue, fidélisation de clients, chiffre d’affaire en hausse et branding) sont nombreux.

Facilité administrative et optimisation du temps

On ne va pas se le cacher : quand on est freelance, le côté administratif est d’une lourdeur sans nom. Sans parler de l’énorme perte de temps qu’il engendre.

Avec Malt, vous pourrez dire adieu à tout cela. Le système de facturation de la plateforme est d’une facilité déconcertante pour les deux parties :

  • Du côté de votre client, il aura opté pour une offre de portage administratif sécurisé sur Malt, qui lui permet de regrouper toutes ses missions avec des freelances, incluant la vérification de leurs documents légaux, une responsabilité civile, une procédure de paiement rapide et simplifiée, ainsi qu'une équipe d'assistance en cas de souci.
  • De votre côté, tous vos documents administratifs se retrouvent en un seul et même endroit : plus de tiroirs ou de bacs à documents qui débordent, vous ne perdrez plus des heures à retrouver telle ou telle facture et, cerise sur le gâteau, vous ne devrez plus faire vos factures vous-même puisqu’elles seront automatiquement générées par le programme.

Gain de temps, gain d’argent ! Ne vous cachez pas, on sait bien qu’intérieurement vous effectuez une petite danse de la joie. Car effectivement, tout le temps que vous ne passerez pas en tâches administratives, vous pourrez le consacrer à de nouvelles missions, à rejoindre les webinaires de Malt, à participer aux évènements sociaux proposés par la plateforme, à vous faire de nouvelles relations au sein de la Communauté Malt, y agrandir votre réseau.

Vous l’aurez compris, Malt est LA plateforme qui à coup sûr aura un impact positif sur votre entreprise. Même si cela vous demandera au départ pas mal d’investissement et que vous devrez sûrement redoubler d’efforts pour vous y faire un nom, vous et votre entreprise en sortirez gagnants sur tous les fronts.