Nous avons préparé pour vous une check-list simple et pratique pour vous aider à ne rien oublier dans la gestion de vos projets sur Malt. Mettez toutes les chances de votre côté en pilotant vos projets de manière méthodique pour travailler en toute sérénité.

null

Prenez le temps de comprendre votre client

Les freelances qui débutent sur Malt sont parfois tentés d’envoyer un devis au plus vite, dès qu’ils reçoivent une proposition de mission. Pourtant, il vaut mieux prendre le temps d’analyser en détail les besoins du client, et de discuter avec lui de ses attentes, avant de préparer le devis.

  • Analysez le message du client pour en tirer un maximum d’information

  • Renseignez-vous sur l’entreprise du client

  • Discutez avec le client pour et vérifiez que vous disposez de toutes les compétences pour le projet

  • Si vous réalisez que vous n’êtes pas la bonne personne pour répondre à cette opportunité, pensez bien à l’expliquer au client avant de décliner son offre en cliquant sur « Décliner ». Une réponse, même négative, aura un impact positif sur la visibilité de votre profil sur Malt. Et qui sait : peut-être que ce client voudra travailler avec vous sur un autre projet.

Préparez un devis détaillé

Une fois que vous avez compris les attentes de votre client pour son projet, et que vous avez discuté des livrables et des délais, alors il est temps de passer au devis à proprement parler.

  • Fixez des objectifs mesurables avec des livrables détaillés au maximum.

  • Indiquez votre tarif journalier pour l’ensemble de la mission, et le temps que vous estimez nécessaire pour chaque tâche.

  • Même si vous débutez en tant que freelance, ne bradez pas le prix de vos prestations. Et prenez en compte la commission Malt.

  • Envoyez toujours vos devis via Malt. Vous évitez ainsi de perdre des informations, vous profitez des avantages de la plateforme et vous restez protégé grâce à l’assurance RC Pro et de recevoir votre paiement en 10 jours ouvrés.

Fidélisez vos clients

Fidéliser un client avec qui vous travaillez demande moins d’efforts que de réaliser une première mission avec un nouveau client. Il existe cependant de bonnes pratiques à suivre pour instaurer un climat de confiance et une relation professionnelle durable.

  • Communiquez régulièrement et de manière transparente avec votre client sur votre progression. Selon l’ampleur du projet, vous pouvez par exemple envoyer un email quotidien avec la liste des tâches que vous avez accomplies, ou programmer un point hebdomadaire ou mensuel pour échanger avec le client sur l’évolution du projet.

  • Une fois la mission terminée, demandez au client de vous laisser une évaluation positive pour faire remonter votre profil sur le moteur de recherche Malt. N’hésitez pas à discuter de futurs opportunités avec votre client : si ce dernier n’a pas de mission dans l’immédiat, il aura peut-être des contacts dans son réseau requierant vos services.

Utilisez des outils de gestion de projet

Pour gagner du temps, les freelances expérimentés utilisent différents outils qui les aident à gagner du temps sur toutes les tâches liées à la gestion de projet et non à leur domaine d’expertise.

En voici quelques exemples :

  • Une application de prise de notes, de calendrier et de rappels, comme Notion

  • Un outil pour visualiser l’avancement des projets et faire des plannings, comme Trello ou Asana

  • Une application pour chronométrer le temps passé sur chaque projet, comme Toggl

  • Un outil d’organisation de rendez-vous, comme Calendly

Gagnez en visibilité sur Malt

Assurer la réussite de vos projets doit toujours être votre priorité. Mais si vous souhaitez répondre à davantage d’opportunités sur Malt et multiplier les missions, n’oubliez pas d’optimiser votre profil.

  • Mettez à jour votre profil Malt après chaque mission, en mettant en avant votre expérience et vos nouvelles compétences.

  • Une fois la mission validée, demandez au client de vous laisser une recommandation.

  • Et n’oubliez pas : plus vous faites de projets sur Malt et plus vous augmentez vos chances de recevoir de nouvelles opportunités !

Bien entendu, ces éléments nécessitent d’être adaptés selon votre métier et pour chaque mission, mais vous connaissez désormais les étapes clés pour réussir tous vos projets !