Quand vous travaillez comme freelance, vous ne vendez pas simplement une expertise dans un service précis. Vous devez aussi gérer tout ce qu’il y a autour, depuis le devis jusqu’à la facturation, en passant par le planning des tâches, la gestion de votre temps et du budget, ou encore la communication avec le client.

Malt vous accompagne dans l’intégralité de vos projets, que ce soit pour l’optimisation de votre profil afin de trouver vos premières missions, puis bien entendu pour la facturation, le paiement et la mise en place d’une relation durable avec vos clients. En utilisant une plateforme où règnent la transparence et la communication, vous mettez toutes les chances de votre côté pour gérer vos projets de manière optimale et réussir votre carrière de freelance.

null

Comprendre votre client

Les freelances qui débutent sur Malt sont parfois tentés d’envoyer un devis au plus vite, dès qu’ils reçoivent une proposition de mission, pour figurer parmi les premières personnes à répondre. Pourtant, vous risquez ainsi de passer à côté des enjeux de ce futur client. Mieux vaut prendre le temps de communiquer et d’échanger afin de comprendre son environnement et ses besoins. C’est aussi l’occasion de poser les bases d’un lien fort avec votre futur client, de présenter vos compétences et de montrer votre motivation. Prenez donc le temps de vous renseigner sur l’entreprise et les besoins de ce potentiel client, de comprendre ses enjeux et de réfléchir aux différentes solutions que vous pouvez lui proposer.

Établir un devis au plus juste

Une fois que vous avez bien compris les attentes de votre client pour le projet en question, il est temps de passer au devis. Avant de proposer votre meilleur tarif journalier, vous devrez fixer des objectifs mesurables pour la mission concernée et définir soigneusement le temps dont vous aurez besoin pour chaque tâche. Pensez à prendre un peu de marge dans votre estimation : mieux vaut prévoir un peu trop de temps, plutôt que de devoir vous presser et rendre un travail moins qualitatif.

Pour ce qui est des tarifs, Malt encourage les freelances à ne pas brader leurs prestations. Il est parfois tentant, surtout pour les personnes qui débutent en tant que freelance, de préparer un devis le plus bas possible en espérant remporter la mission. Pourtant, il est capital pour le succès de votre activité que les clients reconnaissent la juste valeur de votre travail et de votre expertise. Gardez en tête que vous ne toucherez pas le montant total indiqué sur le devis. Vous devrez en déduire la commission de Malt. Pensez ensuite à vos impôts, puis selon la situation à certains frais, à une éventuelle complémentaire retraite ou à une mutuelle. Il est vrai que les clients mettent parfois en concurrence plusieurs profils de freelance. Mais s’ils choisissent de faire appel à des freelances, c’est aussi pour travailler avec de véritables experts. Alors, suivez nos conseils et fixez votre tarif au plus juste.

Enfin, pensez à établir et envoyer vos devis via Malt pour bénéficier de l’assurance RC Pro qui vous couvre en cas d’accident ou d’erreur pendant la mission et développer votre réputation en ligne.

Mettre à jour votre disponibilité sur Malt

Une fois que le client a validé votre devis et prépayé la mission (le cas échéant), vous pouvez commencer à travailler. Afin de rester concentré sur vos tâches et de préparer la suite des événements, pensez à mettre à jour votre disponibilité sur Malt.

Si vous êtes en mission longue à temps complet pour un client, mieux vaut vous mettre en « Indisponible » pour éviter de recevoir des sollicitations que vous ne pourrez pas accepter. En revanche, si vous travaillez sur une mission courte qui vous laisse du temps pour d’autres projets, vous pouvez choisir l’option « Disponible à temps partiel » afin de recevoir de nouvelles opportunités. Enfin, dès que votre mission est terminée, le mieux est de changer votre statut en « Disponible ».

Communiquer avec les clients pour les fidéliser

La communication avec les clients joue un rôle clé dans la réussite de vos projets de freelancing. Dès le début de la mission, vous voudrez instaurer avec votre client des temps de communication réguliers. Cela vous permettra de donner de la visibilité sur votre progression, de passer en revue les premiers livrables et d’adresser au plus tôt les éventuels points bloquants.

Selon la nature et la durée du projet, vous pouvez par exemple envoyer un email quotidien avec la liste des tâches que vous avez accomplies, programmer un point hebdomadaire pour discuter avec le client ou prévoir un échange chaque mois avec différentes parties prenantes. C’est l’occasion parfaite de fidéliser vos clients, en faisant preuve à la fois de professionnalisme, de motivation et de transparence. 

Une fois la mission terminée, prenez un moment pour revenir sur les temps forts : examinez ce qui a bien fonctionné et ce qui aurait pu être amélioré. Ainsi, vous progresserez peu à peu en gestion de projet, vous deviendrez plus efficace et vous gagnerez définitivement la confiance de votre client. C’est d’ailleurs un bon moment pour lui demander de valider la mission sur Malt en vous laissant une évaluation positive pour faire remonter votre profil sur la plateforme. Enfin, discutez avec votre client de ses projets pour la suite : il pourrait bien avoir à nouveau besoin de vos services !

Focus sur les outils de gestion de projet

Pour gagner en productivité, les freelances expérimentés utilisent différents outils qui les aident à gagner du temps sur les tâches qui ne sont pas directement liées à leur expertise. Voici une liste non exhaustive de quelques outils qui peuvent s’avérer très utiles pour la gestion de projets :

  • Une application de prise de notes, de calendrier et de rappels, comme Notion

  • Un outil pour visualiser l’avancement des projets, comme Trello

  • Une application pour chronométrer le temps passé sur chaque projet, comme Toggl

  • Un outil d’organisation de rendez-vous, comme Calendly

Optimiser son profil Malt pour gagner en visibilité

Assurer la réussite de vos projets devrait toujours être votre priorité n°1. Mais si vous souhaitez obtenir davantage de missions, pensez à optimiser votre profil sur Malt. C’est le meilleur moyen de gagner en visibilité sur la plateforme et de remonter dans les résultats de recherche. Pensez donc à mettre à jour votre profil après chaque nouvelle mission, en mettant en avant votre expérience et vos nouvelles connaissances !

Il existe de nombreuses ressources pour apprendre à mieux réussir ses projets en tant que freelance. Maintenant que vous avez lu ce guide, vous savez que la gestion de projets est à votre portée : le tout est de faire preuve d’organisation, de préparer soigneusement votre travail en amont, et de communiquer régulièrement avec vos clients.