Le freelancing séduit de plus en plus de profils
En Belgique, selon l’UCM, il y a près de 300 000 freelances qualifiés et leur nombre ne cesse d’augmenter d’année en année. lls travaillent dans le secteur de la technologie et de la data, l’art et le design, le marketing et la communication, les services business, ou occupent des fonctions supports (Finance, RH, Juridique, Achats, Management des opérations,...).

Les freelances, un vivier de talents très qualifiés qui apportent de la valeur aux entreprises
Les données de l’étude révèlent que les freelances sont souvent d’anciens salariés, ayant accumulé en moyenne 11 ans d’expérience professionnelle avant de se lancer en tant qu’indépendants. Étant à la pointe de l'innovation, avec un vrai domaine d’expertise ainsi qu’un réseau important, les freelances peuvent être une source d'inspiration pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles.

Les bonnes pratiques pour une collaboration réussie entre les freelances et les entreprises
L’expérience terrain de Malt et les données de l’enquête montrent que les entreprises doivent adopter de bonnes pratiques si elles veulent collaborer de la meilleure manière avec les freelances : fournir un brief clair, communiquer sur leurs valeurs et préciser le contexte dans lequel la mission s’inscrit. Enfin et surtout, elle doit accepter le principe d’autonomie des indépendants. C’est là le secret d’une collaboration réussie.
Prêt à découvrir toutes les informations et analyses ? Téléchargez le rapport PDF complet avec des données clés, des témoignages de freelances et d’entreprises qui collaborent régulièrement avec eux, et plus encore.