null


Freelancing in Europe 2024 répond aux questions suivantes :

  • Comment le marché se développe-t-il en Europe et en France ?

  • Quelles sont les caractéristiques des freelances européens ?

  • Quels sont les enjeux de demain pour le freelancing ?

  • Quels sont les facteurs qui favorisent une bonne collaboration entre clients et freelances ?

La relation client - freelance : une collaboration sur la durée 

Saviez-vous que 70% des freelances ont pour priorité d’établir des relations durables avec leurs clients, indépendamment de la taille ou de la durée d'un projet ? Volonté appréciée par les entreprises qui préfèrent travailler avec les mêmes freelances sur plusieurs missions !

null

La nouvelle tendance au sein des grandes entreprises : les équipes hybrides 

Depuis la publication de notre dernier rapport “Freelancing in Europe” en 2022, la part des missions des freelances réalisées pour les grandes entreprises a augmenté de 73 % en France ! N'hésitez pas à télécharger l'étude pour découvrir toutes les réponses à vos questions.

null

Les freelances sont des indépendants hautement qualifiés

En effet, 93% des freelances ont été salariés à temps plein par le passé. Parmi eux, 53% l’ont été pendant 7 ans ou plus… Des professionnels chevronnés qui apportent des perspectives innovantes aux projets des clients, jouant ainsi un rôle clé dans leur transformation.

Notre décision de travailler plus efficacement avec les freelances n’est pas tant le fruit du contexte économique actuel que de la nécessité de repenser la manière dont nous pouvons “emprunter” des expertises et des compétences de niche, dont nous ne disposons pas actuellement en interne.

Ambroise de Boisriou

Vice-Président RH de la division Power Systems & Services de Schneider Electric

Téléchargez le rapport