Contexte

En 2022, alors que la pandémie de Covid commençait à s'atténuer, le groupe Accor s'est retrouvé confronté à 2 défis majeurs : le recrutement était très difficile, notamment pour les experts informatiques expérimentés et le marché des talents était assez fragmenté, avec des prestataires nombreux et variés.

Enjeux

Le groupe hôtelier français recherchait un prestataire proposant des freelances expérimentés capables de proposer des idées innovantes et de les exécuter sans accroc.

Résultats

Malt est le partenaire idéal pour les entreprises à la recherche de talents expérimentés. Aujourd'hui, 40 projets de freelance sont en cours chez Accor avec des freelances d'horizons divers.

Malt x Accor (French subs)

Malt x Accor (French subs)

Depuis 2017, le groupe Accor a collaboré avec 500 freelances expérimentés via la marketplace Malt sur des durées moyennes de 6 mois. Aujourd’hui ce sont 40 missions avec des freelances qui sont en cours d’exécution. Les profils des freelances sont variés allant de Product Designer à Chef de Projet Digital, Contrôleur de gestion, Business Analyst, ou encore Chef de Projet Marketing, etc. Grâce à ces compétences, Accor va pouvoir continuer sa croissance en diversifiant son portefeuille de marques et en renforçant son leadership en Europe et dans le monde.

Leader de l’industrie hôtelière, Accor détient une quinzaine de marques dans le monde, avec des offres allant de l’hôtellerie économique jusqu’aux plus grands hôtels de luxe. Ses principales enseignes sont Mercure, Novotel, Sofitel, Pullman, Ibis, Ibis Styles et Ibis Budget. En 2022, le groupe français Accor emploie plus de 160 000 personnes aux quatre coins du monde et connaît une croissance à la fois durable et rentable.

Dans un contexte mondial de tension économique, avec des difficultés de recrutement en particulier dans les métiers du digital, de nombreux grands groupes se tournent vers le freelancing afin de pourvoir rapidement des postes clés. Voyons comment le groupe Accor a choisi de s’entourer de talents hautement qualifiés en s’appuyant sur la marketplace et les équipes Malt.

null

Malt : un choix qui s’impose comme une évidence

En 2022, lorsque la pandémie de Covid a commencé à s’atténuer, le groupe Accor se retrouve face à deux défis de taille. D’une part, le marché du travail est extrêmement tendu, notamment pour les profils IT expérimentés. D’autre part, il s’agit d’un marché extrêmement fragmenté, avec des fournisseurs de services aussi nombreux que variés. Or, le groupe hôtelier français cherche un prestataire unique proposant des profils haut de gamme, des freelances expérimentés capables de proposer des idées innovantes, et de les exécuter sans accroc. Pour relever ces défis et recruter les experts nécessaires à son développement, le groupe Accor et notamment son pôle Achat de Prestations Intellectuelles dirigé par Michael Rivet met au point une stratégie globale qui s’appuie sur quatre piliers :

  1. Analyser les raisons qui poussent l’entreprise à faire appel à des ressources externes pour pourvoir certains postes stratégiques.
  2. Segmenter les fournisseurs externes pour trouver le bon prestataire pour chaque besoin.
  3. Communiquer avec les prestataires – un aspect déterminant pour un grand groupe qui dispose d’autant de canaux de communication.
  4. Impliquer davantage le prestataire sélectionné dans les processus internes à Accor.

Après avoir appliqué cette stratégie, les décisionnaires d’Accor se tournent naturellement vers le seul prestataire disposant de suffisamment d’experts, tout en proposant une marketplace complète et un accompagnement personnalisé : Malt.

Malt, première marketplace de freelance en France, est idéale pour les grands groupes, qui y trouvent de nombreux profils IT expérimentés, une plateforme digitale qui permet d’extraire énormément de données, ainsi qu’un accompagnement personnalisé par une équipe de sourcing dédiée.

Une collaboration réussie sur toute la ligne

Le secteur hôtelier se transforme en continu, et les équipes du groupe hôtelier font tout leur possible pour se réinventer au quotidien. Par leur proactivité et leurs expériences variées, les freelances de Malt font éclore chez Accor de nouvelles idées et des pistes intéressantes à explorer.

En tant que Product Owner RH pour Accor, Firath Jesuthasan gère l’acquisition des nouveaux talents, leur organisation et leur développement au sein du groupe. Depuis plusieurs années, son équipe se compose en majorité de freelances et de consultants, qui sont intégrés aux réunions d’information et inclus dans les discussions stratégiques. Firath Jesuthasan a conscience que leur expertise, leur agilité et leur point de vue extérieur sont autant d’atouts précieux pour le groupe Accor.

Le Product Owner RH raconte sa dernière expérience avec Malt :

« Il y a quelques mois, nous cherchions un Customer Success Manager. D’habitude, nous cherchons des profils expérimentés en Ressources humaines. Mais cette fois-ci, nous avons demandé à Malt de nous trouver un profil d’expert en marketing centré sur les clients. Tout s’est fait très vite. Quelques semaines plus tard, nous avions des entretiens avec deux freelances extrêmement compétents. Et après quelques jours, Kristen a commencé à travailler avec nous ! Elle apporte un point de vue original, précieux pour de nombreuses décisions stratégiques. Depuis qu’elle est là, la communication avec nos clients est beaucoup plus fluide. »

Des avantages pour les grands groupes comme pour les freelances

La marketplace Malt propose plusieurs avantages concrets pour faciliter la collaboration entre de grands groupes et des experts vérifiés. Pour commencer, la communauté de freelances sur Malt rassemble près de 390 000 profils, qui sont vérifiés, qualifiés et classés selon des critères comme les compétences, le nombre d’années d’expérience, l’emplacement géographique et le taux journalier.

Ensuite, des chargés de clientèle internes à Malt sont disponibles pour accompagner les clients dans leur recherche du profil idéal. Grâce à ces équipes dédiées, le gain de temps est notable. Le client n’a plus qu’à réaliser des entretiens avec les profils présélectionnés pour trouver la perle rare. Le statut de freelance permet à ces experts d’intégrer l’équipe du client en quelques jours, et de commencer à travailler sans aucun délai. 

Enfin, grâce à la marketplace Malt, les grands groupes peuvent piloter en toute autonomie la facturation de leurs projets avec de nombreux freelances. Cette solution digitale dernier cri permet aussi d’exporter énormément de données chiffrées, par exemple sur les budgets alloués et le temps de travail des freelances choisis par le client.

Côté freelance, Malt présente au moins autant d’avantages, ce qui explique pourquoi on y trouve autant de talents experts. La marketplace leur donne accès à des projets variés, avec une totale liberté quant au choix de leurs missions. Le paiement se fait dans un délai très court, ce qui leur assure que les freelances puissent gérer leur budget de manière durable. Enfin, les équipes Malt s’investissent au quotidien pour créer et animer une véritable communauté dans plusieurs villes de France et d’Europe.

null

Trouver un freelance expert