Transformer Schneider Electric : résultats en chiffres

  • 270 employés de Schneider Electric utilisent Malt pour leurs besoins en freelancing

  • 220 missions au total sur Malt, avec un taux de conversion de 70 % sur les marchés FR/UE/Moyen-Orient

  • 165 freelances ont travaillé avec Schneider Electric sur des missions globales

  • 1 plateforme pour engager des freelances de manière efficace en Europe, grâce à l'intégration de plus de 85 systèmes d'achat et de gestion des fournisseurs

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Principaux défis auxquels Schneider Electric a dû faire face

Avant de travailler avec Malt, Schneider Electric n'exploitait pas le freelancing comme un canal d’embauche stratégique, et leur processus de recrutement avec les travailleurs indépendants était décentralisé. Leurs stratégies d'acquisition de talents étaient axées sur les employés permanents, laissant un angle mort quant aux prestataires externes. Avec une présence mondiale dans plus de 100 pays, ils avaient besoin d'un moyen plus efficace de puiser dans le vivier en expansion de talents indépendants. Schneider Electric y a vu une opportunité de :

  • Accéder au bon talent au bon moment : Schneider Electric avait besoin d'un accès flexible et ininterrompu à des compétences spécialisées, leur permettant d'agir avec agilité pour combler un manque avec des ressources rapides, pour des durées de projet variables.
  • Favoriser l'innovation en s’ouvrant vers l’extérieur : Avec un pool de travailleurs engagés dans l'apprentissage continu, pour rester pertinents alors que les compétences deviennent rapidement obsolètes. 
  • Intégrer les outils pour un accès facile :  Avec de multiples outils et des systèmes distincts en place, Schneider Electric a dû relever le défi d'unifier les opérations d’approvisionnement et de recrutement pour mettre efficacement à l'échelle le freelancing dans l'ensemble de l'organisation.

L'accès aux talents réinventé

Malt s'est associé aux services achats et ressources humaines de Schneider Electric pour transformer leurs opérations de freelancing à l'échelle mondiale. En plus de fournir une plateforme conviviale avec des data exploitables, l'équipe de Malt a proposé des stratégies de communication sur mesure et un soutien à la gestion du changement pour intégrer le freelancing dans l'entreprise. En collaboration avec l'équipe projet de Schneider Electric, Malt a mis en place des stratégies organisationnelles pour appliquer le freelancing à l'échelle mondiale, en toute simplicité.

Malt a équipé Schneider Electric avec :

  • Une plateforme facilement accessible à tous les employés européens de Schneider Electric pour sourcer, gérer et payer les freelances.
  • Des données et insights, disponibles à la demande, tels que les catégories et les effectifs des freelances, le nombre de projets en cours, et bien plus encore.
  • Une conformité interne incluant la sécurité et la conformité des paiements pour tous les freelances.
  • Une intégration technique simple pour le sourcing direct via les catalogues Coupa, rendant l’engagement des freelances par les responsables du recrutement de Schneider Electric aussi simple que possible.

Schneider Electric étend au niveau mondial ses efforts en freelancing grâce à un partenariat avec Malt

« Il y a quelques étapes à franchir pour embarquer dans cette nouvelle aventure. Premièrement, il faut trouver un très bon partenaire. Nous attendons beaucoup plus d'un partenaire freelance qu'une relation normale avec un fournisseur. Nous recherchons un partenaire qui puisse vraiment comprendre notre organisation interne, la façon dont nous prenons nos décisions et le fonctionnement de nos processus internes. Quelqu'un qui puisse réellement s'adapter et co-créer le processus lié au freelancing avec nous, qui comprenne bien nos parties prenantes et qui soit capable d'intégrer certains des responsables du recrutement dès le début pour qu'ils adoptent ce concept aussi nouveau »

Linda Lin

Directrice des approvisionnements indirects chez Schneider Electric

Schneider Electric est une entreprise internationale qui emploie 150 000 personnes dans le monde. L'entreprise a une stratégie de croissance ambitieuse et pour atteindre efficacement ses objectifs commerciaux, elle a étendu son écosystème de talents en incluant des freelances de haut niveau dans sa stratégie de compétences.

À l'heure où un quart des emplois tech en Europe sont occupés par des freelances, Schneider Electric souhaitait explorer un large vivier de compétences pour atteindre ses objectifs de transformation, notamment sur le plan numérique. Ils ont d'abord commencé à travailler avec Malt en pilotant une preuve de concept en France en 2023, pour anticiper tout défi avec les ressources humaines et préparer un cadre sécurisé en termes de normes de cybersécurité et de confidentialité.

Aux deux tiers de l'année, ils avaient confirmé un fort appétit interne pour ce nouveau modèle, parfaitement complémentaire de la stratégie de talents existante. À ce stade, ils ont décidé de passer à l'échelle, de déployer le partenariat avec Malt en Europe et d'intégrer le freelancing à leur stratégie globale en matière de ressources humaines, sur l'ensemble du groupe.

Éléments clés pour un programme de freelancing réussi

Pour un acteur mondial comme Schneider Electric, qui est passé à la vitesse supérieure grâce à l'intégration de freelances par le biais de quelques recruteurs, deux choses étaient claires. Ils devaient :

  1. Rendre le processus d'achats, de paiement et de gestion des freelances ultra simple sans ajouter de charge supplémentaire ni d'outils superflus aux responsables de recrutement.
  2. Éduquer, communiquer et inciter l'ensemble de leur organisation à faire confiance à une nouvelle façon d'accéder à des compétences essentielles.

Une plateforme, zéro complexité : réimaginer la technologie d'accès aux talents

L'intégration de Malt au système Coupa de Schneider Electric a rationalisé l'ensemble du processus d’embauche, en permettant aux utilisateurs d'accéder à un pool de freelances soigneusement sélectionnés via une interface unique. La plateforme Malt a permis aux responsables du recrutement de Schneider Electric d'identifier rapidement les meilleurs candidats en fonction des compétences spécifiques requises pour chaque mission. Le traitement automatisé des paiements et les contrôles de conformité ont également contribué à réduire les efforts manuels requis de la part des équipes des ressources humaines et des achats.

La connexion de Malt au système procure-to-pay de Coupa a synchronisé l'ensemble du flux de travail, donnant aux utilisateurs les moyens de trouver, d’engager et de payer les freelances sur une seule plateforme, simplifiant et éliminant le besoin de jongler avec nombre de tâches et applications.

« À travers Malt, nous avons accès à une grande variété de freelances, et nous savons que nous sommes conformes à toutes les réglementations et règles internes que nous avons définies », déclare Klaids Lafon de Ribeyrolles, Vice President Indirect Procurement Schneider Electric.

Grâce à Malt, Schneider Electric a évité les frais administratifs, accéléré le rythme d'intégration et obtenu des données informées, qui permettent des stratégies d'approvisionnement plus intelligentes et une gestion robuste de la conformité.

Au-delà de la technologie : transformer l’embauche et la centrer sur l'humain

Bien que l'intégration technique soit essentielle, la dimension humaine est primordiale. La mise en place réussie de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail repose sur une communication claire, une formation solide et la promotion sincère de changements organisationnels et d'alignement.

Schneider Electric cherchait plus qu'un fournisseur, ils avaient besoin d'un partenaire pour les aider à construire de zéro leur stratégie d’embauche et d'onboarding des freelances.

Main dans la main avec Malt, les services des ressources humaines et des achats de Schneider Electric ont joué un rôle clé dans la communication et la formalisation du freelancing au sein de l'organisation en :

  • Partageant les meilleures pratiques externes avec les équipes internes, encourageant une adoption à grande échelle.
  • Co-créant certains des nouveaux processus pour qu'ils correspondent et s'adaptent au mieux aux freelances.
  • S'assurant que les freelances à travers l'organisation opèrent conformément aux directives de Schneider Electric (par exemple, en mettant en place les bons accords contractuels, y compris les clauses relatives à la confidentialité des données, à la cybersécurité et à la conformité).
  • Collaborant avec les équipes pour créer une gestion du changement, de la communication, des événements, des actifs, et pour partager et appliquer la nouvelle stratégie d'accès aux talents.

Pourquoi Malt ?

Malt propose une plateforme,, des outils de gestion de projet et une intégration technique avec plus de 85 VMS pour permettre aux ressources humaines d'accéder aux meilleurs freelances et de les gérer sans effort. Avec le tout nouveau AI Search de Malt, les responsables de recrutement peuvent bénéficier d'un soutien supplémentaire pour être mis en relation avec les meilleurs talents.

Au-delà de l’embauche des freelances, Schneider Electric a cherché à construire une vision stratégique et à clarifier la façon dont les talents internes et externes peuvent se compléter pour rester en tête de la concurrence, en contribuant à un mélange dynamique et en évitant toute utilisation abusive.

« Du point de vue des achats,, Malt me donne vraiment une visibilité sur les différentes parties de l'organisation en termes de recours aux freelances. La capacité de Malt à agréger ces données régulièrement et à les avoir à portée de main est super importante. » - Director for Indirect Procurement at Schneider Electric

Schneider Electric et Malt révolutionnent ensemble l'accès aux talents | Malt

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