Bienvenue sur le profil Malt de Lisa !
Jusqu'au 02/01/2023
Localisation et déplacement
- Localisation
- Paris, France
- Peut travailler dans vos locaux à
-
- Paris et 20km autour
Préférences
- Durée de mission
-
- ≤ 1 semaine
- ≤ 1 mois
- entre 1 et 3 mois
- entre 3 et 6 mois
- ≥ 6 mois
- Secteur d'activité
-
Préfèrerait éviter:Banque & assurances
Vérifications
Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte
Langues
-
Français
Bilingue ou natif
-
Anglais
Capacité professionnelle complète
Catégories
Compétences (45)
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
Lisa en quelques mots
En tant que designer produit/full stack ux, j’aide les équipes produit à rationaliser la conception de leur service en identifiant les besoins utilisateurs, les opportunités d’innovation, afin de proposer des solutions en adéquation avec les besoins utilisateurs, les enjeux business et tech et apporter de la valeur rapidement à l’entreprise et aux utilisateurs.
Pour y parvenir, je travaille étroitement avec stakeholders, PM/PO, les équipes métiers, designers et développeurs afin de mettre en place une démarche centrée utilisateur efficace adaptée au contexte, afin de répondre le plus efficacement aux objectifs et privilégie une approche pédagogique et synthétique dans la transmission des recherches et solutions.
Derniers clients : Radio France, Comet Meetings, Chanel, Axa, OUI.sncf, DxO, Digitas Lbi
Expériences
Radio France - Direction du Numérique
Presse & médias
UX Designer Senior - En tant que freelance
- Recueil des objectifs buisness, enjeux, challenges auprès des stakeholders via entretiens individuels
- Etude les usages, attentes et difficultés des utilisateurs en matière d’écoute musicale via entretiens individuels
- Benchmark concurrentiel
- Atelier d’alignement et formalisation grâce au Lean UX canvas
- Série d’ateliers afin de concevoir collaborativement la proposition de valeur puis la première solution via des wireframes
- Test utilisateur pour confirmer ou infirmer les hypothèses
● Amélioration de la page article
- Recueil des besoins auprès des équipes métiers et des différentes chaînes Radio France
- Compréhension des attentes et des usages des utilisateurs via entretiens individuels et questionnaire
- Benchmark concurrentiel
- Wireframing de la nouvelle page article
- Mise en place de KPI et d’un plan d’A/B Test (Approche Test & Learn)
- Atelier de priorisation pour définition du mvp (Matrice valeur/effort)
● Roadmap « Player » :
- Ateliers d’idéation avec l’équipe pour identifier les axes d’améliorations du player Radio France
- Atelier de priorisation (Matrice valeur/effort)
● Aide à la mise en place d’une organisation produit au sein de la Direction Numérique de Radio France
- Aider les équipes à mieux intégrer l’UX dans un contexte de transition vers une organisation produit
- Mise en place de rituels pour évangéliser l’UX au sein de l’organisation
Comet Meetings - Comet
Immobilier
Product designer - En tant que freelance
L’équipe, composée d'un PO/PM, un designer produit et 4 devs, a eu à coeur de concevoir collaborativement une expérience utilisateur web et mobile, innovante et ludique, en se basant sur les besoins et une recherche utilisateur approfondie.
- Recueil des objectifs buisness, enjeux, challenges auprès des stakeholders
- Facilitation d’ateliers pour définition de roadmap (Impact mapping)
- Mise en place d’un plan de recherche utilisateur continu, centralisation des données et priorisation de la recherche (UX Repository)
- Facilitation d’atelier d’idéation et de co-conception
- Réflexion 360 sur la stratégie de communication multi-canal à mettre en place (touchpoints physiques et digitaux)
- UX content avec la définition et la rédaction de tous les contenus
- Création de l'identité visuelle du service (Logo et UI de l’interface)
- Création des écrans et prototypes animés avec Adobe XD
- Mise en place du design system et réalisation du guide de style à destination des développeurs
- Définition des KPI’s et suivi des analytics dans une démarche test & learn (Hotjar, GA)
- Rédaction des user stories et gestion du backlog conjointement avec le PM/PO
CHANEL SAS - Projet ONE Chanel.com - CHANEL
Luxe
Lead UX designer - En tant que freelance
● Mise en place du service digital Click & Collect pour la division Watches & Fine Jewellery :
- Réflexion autour de la stratégie UX
- Définition des différents parcours utilisateurs
- Propositions de solutions via wireframes
● Investigations autour du tunnel d'achat du site Chanel US :
- Shadowing en boutique pour identifier les besoins et axes d’amélioration sur la problématique des échantillons offerts, propositions de solutions via wireframes
- Tests utilisateur, A/B test, pour identifier les axes d’amélioration du tunnel,
- Propositions de solutions via wireframes
● Ajout de nouvelles fonctionnalités au back-office des gestions de commandes et adaptation du design :
- Audit ergonomique de l’interface
- Entretiens avec les utilisateurs et identification des axes d’amélioration
- Propositions de solutions
- Réalisation des mockups
OUI SNCF - SNCF
Transports
Lead Ux Designer - En tant que freelance
- Audit du MVP de la descente bus et analyse des retours utilisateurs,
- Mise en place de solutions rapides à forte valeur ajoutée,
- Mise en place d'A/B Tests,
- Collaboration étroite avec PO/UI/Dev, méthode Agile Scrum.
● UX Strategy : Pitch à destination de la team innovation OUI.sncf, afin de répondre aux défis et enjeux stratégiques de 2018 des descentes bus et train.
DxO
High tech
Sénior UX Designer/UX Researcher - En tant que freelance
Création de personas, mind mapping, entretiens utilisateurs, benchmark, wireframes, tests utilisateurs, surveys, tasks flows.
● Définition et conception du logiciel de retouche d’image « DxO OpticsPro for Photos » : benchmark, atelier co-conception « Product box », mind mapping, workshops, wireframes, guerilla tests, tests utilisateurs à distance (UserTesting), user journey, tasks flow.
● Architecture de l’information du site dxo.com : tests d’arborescence (Optimal Workshop), tri de carte hybride, compte-rendu et recommandations, définition nouvelle arborescence.
● Conception des pages produit de la DxO ONE et d’OpticsPro sur le site dxo.com : définition de la stratégie, guerilla test, wireframes, stratégie de contenu.
● Evolution du store mono-produit dxo.com vers un store multi-produits : benchmark, tests utilisateurs, A/B tests, user journey, wireframes, prototype.
● Autres :
- Evangeliste UX au sein de DxO
- Aide à la formation d’un UI Designer désirant devenir UX Designer
- Aide à la vente, à la présentation du produit sur les Salons de la photographie ou autres évènements
- Collaboration étroite avec PO/UI/Dev, méthode Agile Scrum.
- Management des designers/graphistes associés aux projets
- Environnement international
Digitas Lbi London
Agence & SSII
Ux Designer - En tant que freelance
● Conception des pages produit et services, du module de recherche de voiture chez un revendeur ainsi que du module de réservation de service en ligne
● Définition de la stratégie de diffusion des offres promotionnelles
Benchmark, présentation de la stratégie de personnalisation des offres, user journey, wireframes
● Autres
- Suivi de production des prototypes fonctionnels
- Collaboration étroite avec PO/UI/Dev, méthode Agile Scrum
- Management des designers associés aux projets
- Environnement international
Êtes-vous sûr ? Votre recommandation sera définitivement supprimée
Formations
-
Formation «Concevoir son site pour iPhone, iPad et Android»
Gobelins
2012 -
Licence pro Communication et Média
Université de Cargy-Pontoise
2007 -
BTS Communication visuelle option multimédia
Autograf
2004 -
Année préparatoire artistique
ECV
2002 -
Bac Littéraire Arts-plastiques
Lycée Jean Jacques Rousseau
2000 -
Mentorat
On Train
En cours