- groupe AFNORChef de projet transverse / Project Management Officer / Scrum of ScrumSECTEUR PUBLIC & COLLECTIVITÉSjuin 2020 - juin 2024 (3 ans et 11 mois)Saint-Denis, FranceL’AFNOR devait moderniser ses outils et processus de normalisation dans le cadre du programme stratégique "Normes sans Coutures".Pilotage transversal de projets impliquant plusieurs équipes en tant que Proxy Product Owner (.NET, postgreSQL, ESB ENSEMBLE, GED Nuxeo, MDM Semarchy xDM), reporting et participation aux comités de pilotage du programmePMO Remédiation SI pendant la période de crise qui a suivi la cyberattaque subie par l’AFNOR en février 2021 et préparation et participation active à l’obtention de la certification ISO 27001 des activités de la DSIAdoption d’une approche méthodologique hybride, combinant prédictif, Scrum, et Scrum of Scrum, pour coordonner efficacement les équipes et atteindre les objectifs.Amélioration des outils et processus, renforçant l’efficacité des activités de normalisation française.
- AIR FRANCE KLMChef de projet CloudAÉRONAUTIQUE & AÉROSPATIALEjanvier 2017 - mai 2020 (3 ans et 4 mois)Paris, FranceChez Air France-KLM, le SIRH nécessitait des transformations stratégiques pour moderniser les outils RH, améliorer l'expérience collaborateur et renforcer la sécurité des données.Pilotage de projets SIRH majeurs, notamment la refonte du LMS, le déploiement d’un coffre-fort numérique, et l'intégration de solutions e-learning en cloud.Coordination de la migration du LMS vers Cornerstone on Demand, déploiement de PeopleDoc, et conception d’architectures sécurisées (API, microservices) pour des outils RH tels que les badges professionnels.Modernisation des pratiques RH, amélioration de l’expérience des collaborateurs et renforcement de l’efficacité opérationnelle du groupe.
- SUEZ EAU FRANCEResponsable d'applicationsSECTEUR PUBLIC & COLLECTIVITÉSoctobre 2012 - juin 2016 (3 ans et 8 mois)Au sein de la DSI de SUEZ - Lyonnaise des Eaux, la Direction Clientèle nécessitait une gestion efficace des applications back office pour répondre aux besoins opérationnels et stratégiques, incluant la télérelève, les alarmes, la base de services et un portail dédié aux professionnels.Gestion, optimisation et support niveau 2 des applications back office, pilotage de nouveaux projets, et traitement des demandes d’évolutions fonctionnelles.Supervision du déploiement de la télérelève, développement des fonctionnalités liées aux alarmes et à la base de services (.NET, Oracle, SQL Server), et pilotage du portail pour les professionnels (.NET, SQL server)Amélioration de l’efficacité opérationnelle des outils, alignement des applications sur les besoins stratégiques, et renforcement de la satisfaction des utilisateurs internes et professionnels.
- MASTER (D.E.S.T.) en informatique et systèmes d’information (CNAM)CNAM2005